La fédération automobile Febiac conteste l’enquête menée par Test-Achats à propos des voitures électriques. L’association de protection des consommateurs affirme lundi que l’autonomie affichée en catalogue ne correspond pas à l’autonomie réelle. « Où Test-Achats veut-il en venir ? », s’interroge la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle. « Les gens qui envisageaient d’acquérir une voiture électrique pourraient se rediriger vers une essence ou un diesel. »
Selon Test-Achats, plusieurs modèles de voitures électriques grand public présentent un déficit conséquent entre l’endurance annoncée et celle constatée en circulation réelle, rapportent lundi matin Le Soir. Trois autos mises à l’épreuve par l’association de consommateurs sont 40 % moins endurantes que promis.
Pour Joost Kaesemans, le porte-parole de la Febiac, le test de consommation officiel avec lequel la comparaison est réalisée est obsolète et a déjà été remplacé. « Test-Achats vient avec ces résultats alors que la procédure de test à entre temps changé », affirme-t-il. « La nouvelle procédure de tests devrait offrir une vue bien plus réaliste de la situation, même si la consommation réelle reste difficile à évaluer. »
« L’autonomie de la batterie est très dépendante de nombreuses circonstances extérieures », relève M. Kaesemans, qui conteste dès lors l’enquête. « Dans cette étude, le chauffage dans la voiture a été réglé sur 22 degrés. Cela joue énormément sur la batterie. Quelques degrés de moins permettent de gagner facilement des dizaines de kilomètres », affirme-t-il. « Test-Achats ferait mieux de donner des conseils : il vaut par exemple mieux augmenter le chauffage du siège et diminuer le chauffage intérieur. La consommation se voit réduite pour un confort équivalent. »
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le secteur automobile conteste l'étude de Test-Achats sur les ..."
Post a Comment