
Quel match! Alors que Renault a lancé la cinquième génération de la Clio au printemps dernier, son grand concurrent Peugeot lui embraye le pas aujourd'hui avec la troisième mouture de l'un de ses plus grands fleurons : la 208. A elles deux, les deux constructeurs totalisent le plus grand nombre de voitures vendues en France (en prenant en compte les flottes aux entreprises).
Un modèle, trois versions
C'est la très grande nouveauté de cette nouvelle 208. D'un côté, deux motorisations thermiques classiques diesel et essence. De l'autre, une 100 % électrique, la e-208. Alors que la majeure partie des modèles fonctionnant à l'électron (Tesla, Renault Zoé, etc.) ont été conçus spécifiquement (à l'exception de la Hyundai Kona qui existe également en version hybride), Peugeot fait le pari de développer une seule et même plateforme pouvant accueillir aussi bien des moteurs fonctionnant au carburant qu'à l'électricité.
Un très bon comportement routier
C'est au Portugal, dans la très belle région de Comporta, que nous avons pu expérimenter les premiers tours de roues de la 208, dans les trois versions et plusieurs motorisations : 75 et 130 CV pour l'essence ; 100 CV pour le diesel ; équivalent 135 CV pour l'électrique. Un coup de chapeau pour le comportement routier de la bête, très agréable de surcroît à prendre en main avec son minuscule volant qui fait penser à un jeu vidéo et est devenu une marque de fabrique pour Peugeot.
L'essence à partir de 15 500 euros
Sur les versions essence (premier prix 15 500 euros pour le moteur 75 CV, soit 1 000 euros de plus que sur la génération précédente), le couple (la puissance disponible à bas régime) est supérieur à sa rivale directe, la Renault Clio, pour une consommation ultra-sobre (5,7 l aux 100 km en moyenne). Sur toutes les catégories, la finition est plus que satisfaisante pour un modèle de milieu de gamme.
Avec notamment un écran conducteur en trois dimensions, sur lesquelles les informations (vitesse, consommation, GPS, etc.) s'affichent avec un effet de profondeur, donnant l'impression de visionner un hologramme. Une prouesse technique quasi unique au monde. Pour la version diesel (100 CV), essentiellement destinée aux flottes d'entreprises, le prix d'entrée est fixé à 18 000 euros.
L'électrique enfin accessible ?
340 km d'autonomie (50 km de moins que la Zoé) ; et toutes les qualités de ses sœurs thermiques plus deux avantages de taille liés aux spécificités de sa motorisation : le silence et une réactivité immédiate. Mais le prix alors, habituel point noir des voitures électriques ?
C'est peut-être là le plus grand tour de force de Peugeot : la e-208, fabriquée à Trnava, en Slovaquie, est proposée en prix d'appel à 32 100 euros, moins les 6000 euros de bonus écologique. Soit 26 100 euros. Mais grâce au système de location avec option d'achat (LOA), choisie par pratiquement neuf clients sur dix, le constructeur propose à niveau de finition équivalent toutes les versions au même prix : 299 euros par mois.
Plus de 1 000 e-208 en précommande
Pour le constructeur, cette plateforme unique pour les trois motorisations est « un défi technologique qui nous offrira une grande souplesse de production dans les années à venir, estime Jean-Philippe Imparato, le directeur de la marque Peugeot. Nous serons en capacité de moduler les chaînes de production et de transférer moyens humains et techniques sur l'électrique en fonction de l'évolution des ventes. »
Cette souplesse pourrait s'avérer utile tant les premiers chiffres de précommandes de la 208 électrique dépassent déjà les attentes. Sur 5000 voitures réservées, près d'un quart (23 %) concerne, en effet, la e-208. Le signe d'un vrai décollage ?
Un enjeu crucial pour Peugeot
Le contexte économique se complique pour le secteur automobile mondial qui affronte un ralentissement accéléré de la demande, des contraintes environnementales toujours plus fortes, et les défis conjugués de la voiture électrique, connectée et autonome, exigeant des investissements colossaux.
Le lancement de la nouvelle génération de son best-seller est donc un enjeu crucial pour Peugeot. Les versions essence et diesel sont en train d'arriver dans les concessions. L'électrique y est attendue en fin d'année.
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