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Automobile : la fin d'une époque - Alternatives Économiques

Confrontée à des pressions réglementaires sur fond d’impératif écologique, l’industrie automobile est appelée à se réinventer. La fin du moteur thermique, fonctionnant à l’essence ou au diesel, est annoncée pour 2040 en France et plus tôt dans certains pays. L’interdiction à cette date de la vente de véhicules neufs fonctionnant à l’énergie fossile n’est que l’étape finale d’un processus qui ne cesse de s’accélérer, du moins d’un point de vue réglementaire.

L’Europe comme la Chine ont en effet durci leurs législations afin que les véhicules neufs émettent moins de CO2, le principal contributeur au réchauffement climatique. Une baisse des émissions par véhicule n’empêche cependant pas la hausse des émissions de CO2 dues à la route, sous l’effet de l’augmentation de la flotte et des kilomètres parcourus.

Pour 2020, l’Union européenne a diminué le seuil moyen d’émission de CO2 des voitures neuves vendues sur le continent de 130 à 95 g de CO2/km. C’est-à-dire que sur la totalité des véhicules neufs vendus, chaque constructeur devra respecter une moyenne d’émission inférieure à 95 g de CO2/km. Ils pourront donc continuer à écouler des véhicules polluants s’ils vendent aussi beaucoup de voitures à faibles émissions. Puis ce seuil à ne pas dépasser va progressivement diminuer de plus d’un tiers d’ici à 2030.

Loin des seuils Emission moyenne en Europe des véhicules neufs pour particulier, en grammes de CO2/km

Or, à l’heure actuelle, aucun des grands constructeurs ne respecte le seuil de 95 g de CO2/km et la plupart en sont même assez éloignés. En cas de dépassement, des amendes importantes sont prévues, pouvant se chiffrer à quelques milliards d’euros pour ceux qui seront loin de l’objectif. Il s’agit donc d’une incitation réglementaire à investir massivement mais surtout à privilégier des techno­logies de motorisation alternatives, que ce soit de l’hybride ou de l’électrique.

L’électrique encouragé

Les constructeurs sont d’ailleurs en réalité quasiment obligés de se tourner vers l’électrique, car dans le calcul de la moyenne d’émission de CO2, les voitures électriques, qui n’émettent pas de CO2 en roulant, comptent pour deux véhicules. Une disposition réglementaire visant à encourager l’électrification. Un véritable défi industriel et technologique pour l’industrie automobile en somme.

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