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L'éditorial | Une nouvelle ère automobile - L'Alsace.fr

À l’échelle de la planète automobile, le pétrole n’a pas dit son dernier mot. En Europe, le compte à rebours est lancé. Officiellement, l’interdiction des ventes de voitures essence et diesel ne sera effective qu’en 2040. En fait, elle pourrait intervenir plus tôt, notamment si les interdictions de circulation sur décision politique se multiplient. Communes ou État, le décideur est rarement le payeur. Aussi, cette échéance de 2040 pourrait se traduire, pour les constructeurs les plus vertueux, par un arrêt, d’ici dix ans, des véhicules à moteur essence. Certains, comme Toyota, ont déjà abandonné le diesel.

2020 marque un tournant dans la révolution de l’électrification de l’automobile. Laquelle s’effectue à marche forcée pour les constructeurs qui, pour éviter les lourdes pénalités financières instaurées par l’Union européenne en cas de dépassement d’un niveau moyen de 95 g de CO2 par véhicule vendu, vont devoir jongler, voire contraindre le marché à s’adapter. Attendu à partir de l’an prochain, le décollage des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables est positif pour la planète, malgré le fait que la révolution est enclenchée en Europe, partiellement en Chine, mais pas aux USA. Il ne faut pas oublier non plus que la voiture n’est pas la principale cause de la pollution atmosphérique. Simplement, l’industrie automobile paie au prix fort le scandale du dieselgate.

Avec un malus sur les véhicules à énergie fossile en hausse et un bonus à la conversion électrique de 6 000 € en 2020 mais décroissant dès 2021, le gouvernement laisse le volant de la transformation électrique aux constructeurs. Le risque est que ceux qui ont les moyens de payer plus cher un véhicule hybride ou électrique franchiront le pas quand les autres continueront à rouler à l’essence ou au diesel avec des véhicules anciens, donc plus polluants que les modèles récents. C’est une surprenante vision de justice. Surtout, l’État s’en lave les mains alors que sans une volonté politique forte, le réseau d’infrastructure de charge restera sous-dimensionné. Avec le risque induit de freiner le développement des modèles à bas niveau d’émission.

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