Search

2019, encore un excellent millésime pour le marché automobile français - Les Échos

Après un démarrage un peu poussif, le marché français de l'automobile a conclu l'année 2019 en trombe, atteignant ainsi un nouveau record. Selon les chiffres publiés ce mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), 211.193 voitures neuves ont été immatriculées en décembre, soit un bond de 27,69 % par rapport à la même période de 2018.

Selon le CCFA, cet essor des ventes a une double explication. Après un début d'année difficile , la tendance de fond du marché est redevenue favorable ces derniers mois. Surtout, les constructeurs sont confrontés depuis ce premier janvier au « mur du CO2 » : la nécessité pour eux de ramener les émissions moyennes de dioxyde de carbone à 95 grammes par kilomètre, faute de quoi ils se verront infliger par Bruxelles des amendes potentiellement très lourdes.

La contrainte des objectifs CO2

Et la marche à franchir est considérable : fin septembre, le niveau moyen du marché était encore à 109,6 grammes. Pour y parvenir , de nombreux constructeurs ont décidé de faire une croix à partir de cette année sur certains modèles très polluants, qui feraient chuter leur moyenne. Et se sont efforcés d'écouler les stocks disponibles avant la fin de 2019. Un effet déstockage qui a dopé fortement les ventes. Par ailleurs, certains clients ont été incités, dans la perspective du durcissement de la grille de malus au premier janvier, à anticiper certains achats.

Ces deux coups de booster, dont l'impact s'était déjà fait sentir en novembre, ont permis au marché français d'atteindre les 2.214.278 voitures vendues sur 12 mois, soit une hausse de 1,88 %. Cette progression est d'autant plus remarquable que le marché avait déjà atteint un niveau historiquement élevé en 2018, après 4 années consécutives de hausse.

Risque de coup de mou début 2020

La suite ne sera pas forcément aussi rose. Le cycle haut du marché s'est prolongé l'an dernier, mais il ne sera pas éternel. A plus court terme, les ventes qui ont été anticipées en 2019 pour esquiver le durcissement du malus vont mécaniquement faire défaut début 2020. Et l'application de deux grilles successives, l'une au premier janvier et l'autre au premier mars, risque de donner des migraines aux acheteurs, qui pourraient choisir de différer de quelques mois leurs visites chez les concessionnaires.

Les observateurs les plus optimistes font valoir que le lancement de nombreux modèles électriques dans les prochains mois devrait doper le marché. Par ailleurs, tout comme ils se sont dépêchés d'écouler leurs modèles les plus polluants, les constructeurs ont pu être tentés d'attendre le début 2020 pour immatriculer des modèles électriques ou hybrides vendus en 2019, afin, là encore, de faciliter l'atteinte des objectifs CO2.

Mais cet impact devrait être plus faible que le déstockage de la fin d'année. Au total, le directeur du commerce France de Renault, Ivan Segal, pronostiquait il y a quelques semaines dans « Le journal de l'auto » une baisse de 5 % du marché hexagonal cette année. L'agence de notation Fitch table, elle, sur une quasi-stabilité (-0,2 %).

Volkswagen accélère

Dans ce contexte, les groupes français peuvent afficher un sourire en demi-teinte. Leurs ventes en valeur absolue ont légèrement progressé l'an dernier (+1,35 % pour PSA et + 0,29 % pour Renault). Mais leur part du marché tricolore face à leurs concurrents étrangers s'est érodée (56,81 % contre 57,37 % en 2018).

Le groupe Volkswagen, qui a signé sous ses différentes marques une hausse de 10,35 % de ses ventes l'an dernier, ne semble plus souffrir des stigmates du dieselgate. A l'inverse, le groupe FCA (Fiat, Alfa Romeo…) est en souffrance et dévisse de 12,75 %. Cela promet beaucoup de travail pour le patron de PSA, Carlos Tavares, dans la perspective de la fusion entre les deux groupes.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/2019-encore-un-excellent-millesime-pour-le-marche-automobile-francais-1159799

Bagikan Berita Ini

0 Response to "2019, encore un excellent millésime pour le marché automobile français - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.