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Bonus-malus automobile 2020, les règles du jeu - Challenges

Pour 2020, le barème du malus écologique automobile est sérieusement alourdi. Car son seuil d’application, basé sur les émissions de CO2 mesurées sur la base du cycle WLTP, par le suite converti en acienne norme NEDC, a été abaissé à 110 g/km, contre 117 g/km en 2019. Dans le même temps, le maximum, jusqu’ici fixé à 10.500 € passe maintenant à 20.000 €. De quoi rendre la tâche très compliquée pour certains modèles. Un cas extrême concerne le petit coupé Toyota GT86, affublé d’un malus de 18.905 € du fait de ses émissions de 183 g/km… Alors que son tarif est de 28.490 € ! Sur le Suzuki Jimny à boîte automatique (vendu 21.175 €), le malus de 20.000 € atteint même presque le prix de l’auto !

Cependant, cette grille de malus n’est que provisoire. Appliquée au premier janvier, elle ne durera que deux mois. Car, à partir du 1ermars 2020, ce sont les émissions sur le nouveau cycle de mesures WLTP qui seront prises en compte. Ce nouveau protocole de mesure donnera des augmentations très importantes pour un même modèle par rapport aux données NEDC corrélées utilisées jusqu’au 29 février 2020. Pour compenser ce changement de norme, la grille du malus sera donc différente : la progression et les montants sont identiques, mais le seuil de déclenchement est décalé, pour se fixer à 138 g/km. Difficile à l’heure actuelle de savoir quels modèles seront pénalisés ou non : peu de constructeurs ont encore communiqué les données sur le cycle WLTP.

Dans le même temps, l’application du bonus, toujours réservé aux voitures électriques, sera revue. Désormais, le montant dépendra du prix d’achat. En-dessous de 40.000 €, le montant du bonus sera toujours fixé à 6.000 €, plafonné à 27 % du prix d’achat. Pour un modèle dont le prix d’achat est compris entre 40.000 € et 60.000 €, l’aide est limitée à 3.000 €, alors que les modèles à plus de 60.000 € ne bénéficieront plus d’aucune subvention.

Voici la grille complète du malus NEDC corrélé, applicable du 1erjanvier au 29 février 2020 :

110 g/km : 50 €
111 g/km : 75 €
112 g/km : 100 €
113 g/km : 125 €
114 g/km : 150 €
115 g/km : 170 €
116 g/km : 190 €
117 g/km : 210 €
118 g/km : 230 €
119 g/km : 240 €
120 g/km : 260 €
121 g/km : 280 €
122 g/km : 310 €
123 g/km : 330 €
124 g/km : 360 €
125 g/km : 400 €
126 g/km : 450 €
127 g/km : 540 €
128 g/km : 650 €
129 g/km : 740 €
130 g/km : 818 €
131 g/km : 898 €
132 g/km : 983 €
133 g/km : 1074 €
134 g/km : 1172 €
135 g/km : 1276 €
136 g/km : 1386 €
137 g/km : 1504 €
138 g/km : 1629 €
139 g/km : 1761 €
140 g/km : 1901 €
141 g/km : 2049 €
142 g/km : 2205 €
143 g/km : 2370 €
144 g/km : 2544 €
145 g/km : 2726 €
146 g/km : 2918 €
147 g/km : 3119 €
148 g/km : 3331 €
149 g/km : 3552 €
150 g/km : 3784 €
151 g/km : 4026 €
152 g/km : 4279 €
153 g/km : 4543 €
154 g/km : 4818 €
155 g/km : 5105 €
156 g/km : 5404 €
157 g/km : 5715 €
158 g/km : 6039 €
159 g/km : 6375 €
160 g/km : 6724 €
161 g/km : 7086 €
162 g/km : 7462 €
163 g/km : 7851 €
164 g/km : 8254 €
165 g/km : 8671 €
166 g/km : 9103 €
167 g/km : 9550 €
168 g/km : 10011 €
169 g/km : 10488 €
170 g/km : 10980 €
171 g/km : 11488 €
172 g/km : 12012 €
173 g/km : 12552 €
174 g/km : 13109 €
175 g/km : 13682 €
176 g/km : 14273 €
177 g/km : 14881 €
178 g/km : 15506 €
179 g/km : 16149 €
180 g/km : 16810 €
181 g/km : 17490 €
182 g/km : 18188 €
183 g/km : 18905 €
184 g/km : 19641 €
185 g/km et plus : 20000 €

Voici la grille complète du malus WLTP, applicable à partir du 1ermars 2020 :

138 g/km : 50 €
139 g/km : 75 €
140 g/km : 100 €
141 g/km : 125 €
142 g/km : 150 €
143 g/km : 170 €
144 g/km : 190 €
145 g/km : 210 €
146 g/km : 230 €
147 g/km : 240 €
148 g/km : 260 €
149 g/km : 280 €
150 g/km : 310 €
151 g/km : 330 €
152 g/km : 360 €
153 g/km : 400 €
154 g/km : 450 €
155 g/km : 540 €
156 g/km : 650 €
157 g/km : 740 €
158 g/km : 818 €
159 g/km : 898 €
160 g/km : 983 €
161 g/km : 1074 €
162 g/km : 1172 €
163 g/km : 1276 €
164 g/km : 1386 €
165 g/km : 1504 €
166 g/km : 1629 €
167 g/km : 1761 €
168 g/km : 1901 €
169 g/km : 2049 €
170 g/km : 2205 €
171 g/km : 2370 €
172 g/km : 2544 €
173 g/km : 2726 €
174 g/km : 2918 €
175 g/km : 3119 €
176 g/km : 3331 €
177 g/km : 3552 €
178 g/km : 3784 €
179 g/km : 4026 €
180 g/km : 4279 €
181 g/km : 4543 €
182 g/km : 4818 €
183 g/km : 5105 €
184 g/km : 5404 €
185 g/km : 5715 €
186 g/km : 6039 €
187 g/km : 6375 €
188 g/km : 6724 €
189 g/km : 7086 €
190 g/km : 7462 €
191 g/km : 7851 €
192 g/km : 8254 €
193 g/km : 8671 €
194 g/km : 9103 €
195 g/km : 9550 €
196 g/km : 10011 €
197 g/km : 10488 €
198 g/km : 10980 €
199 g/km : 11488 €
200 g/km : 12012 €
201 g/km : 12552 €
202 g/km : 13109 €
203 g/km : 13682 €
204 g/km : 14273 €
205 g/km : 14881 €
206 g/km : 15506 €
207 g/km : 16149 €
208 g/km : 16810 €
209 g/km : 17490 €
210 g/km : 18188 €
211 g/km : 18905 €
212 g/km : 19641 €
213 g/km et plus : 20000 €

La prime à la conversion maintenue

En plus du système du bonus-malus, une prime à la conversion est toujours proposée, pour favoriser le renouvellement du parc automobile. Pour bénéficier de la mesure, le vieux véhicule mis au rebut doit être une voiture ou une camionnette dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes. Celui-ci doit être équipé d'un moteur essence immatriculé avant 1997. Si le véhicule est propulsé par un moteur Diesel, il doit avoir été immatriculé avant 2001 dans le cas d'un ménage imposable et avant 2006 pour un ménage non imposable.

Cette condition remplie, l'acheteur peut ensuite opter au choix pour un véhicule neuf ou d'occasion, thermique ou électrique. Pour un moteur essence, diesel ou GPL respectant les conditions Crit'Air 1 ou 2, le taux de CO2 rejeté doit toutefois être inférieur ou égal à 116 g/km et son tarif inférieur à 60.000 €. Le dispositif s'applique également aux deux, trois et quatre roues électriques neufs, à condition que le vieux véhicule soit mis au rebut dans un centre agréé qui se chargera de son recyclage.

Le montant des aides dépend à la fois du véhicule acheté et des conditions de ressources de son futur propriétaire. Pour un véhicule thermique Crit'air 1 ou 2 (neuf et occasion), ainsi que pour un modèle électrique d'occasion, la prime oscille entre 1.000 euros sans conditions de ressources et 2.500 euros pour les foyers non imposables. En cas d'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, l'aide grimpe même jusqu'à 2.500 euros pour tout le monde.

Enfin, la prime est doublée pour les 20% des ménages les plus modestes (ceux dont le dernier revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13.489 euros par part) et les actifs qui ne paient pas d'impôts et habitent à 30 km ou plus de leur travail. Ces populations peuvent ainsi obtenir jusqu'à 5.000 euros de remise pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride neuf ou d'occasion, elle est plafonnée à 3.000 € pour les modèles thermiques. En revanche, les ménages imposables et les personnes morales ne sont plus éligibles à la prime à la conversion pour les véhicules classés en Crit'air 2. Les conducteurs de scooters électriques et assimilés peuvent eux bénéficier d'une aide de 1.100 euros s'ils ne payent pas d'impôts. S'ils en payent, celle-ci est de 100 euros.

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