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De Lamborghini à "Lamborgreeny"... le défi écolo d'une puissante légende automobile - L'Express

Comment réussir le virage écologique du XXIe siècle lorsqu'on fabrique des supercars mythiques, prisés des collectionneurs comme de Kanye West ? Décryptage et visite exclusive de l'usine futuriste Lamborghini.

Un voyage spatio-temporel ! Lorsqu'il pénètre dans l'immense - 160 000 m2 - et ultramoderne complexe industriel Lamborghini, situé à Sant'Agata Bolognese, près de Bologne en Italie, le visiteur se sent comme dans un film de Christopher Nolan, projeté au coeur de plusieurs niveaux de réalité. C'est là que furent conçus et fabriqués les modèles mythiques de la marque, de la première 350 GT créée en 1964 par Ferruccio Lamborghini, le fondateur, à la rétrofuturiste Countach en passant par la Rambo Lambo, cet énorme 4X4 surnommé ainsi parce que Sylvester Stallone en fit l'acquisition. Ils côtoient les plus belles pièces de collection du constructeur (Miura, Espada...) au sein d'un musée niché au coeur même de l'usine.  

A quelques mètres de là, un sas sécurisé ouvre sur les installations futuristes d'où sortent les nouveaux modèles en fibre de carbone, dans une atmosphère aseptisée, à peine rompue par le vrombissement légendaire des moteurs V8, V10 ou V12. Ici, une Huracàn de couleur violette s'apprête à partir pour les Etats-Unis. Là, un 4X4 Urus blanc, le best-seller de la marque, est ausculté par une dizaine d'employés concentrés. Au total, 5750 modèles ont été vendus en 2018 dans 51 pays. 

Un virage écolo

Dans le labo des "Lambo", la marque au taureau négocie sans doute le virage le plus difficile de son histoire : quitter sans le renier l'âge d'or d'un XXe siècle flamboyant, sportif et thermique pour se projeter dans un XXIe siècle qui bannit les émissions carbone et sonore. "Nous devons tout changer dans notre façon de concevoir des 'super sport cars' tout en préservant l'approche émotionnelle, la puissance et le fun associés à la marque", confesse Riccardo Bettini, le patron du département Recherche et Développement. Comment résoudre cette équation environnementale lorsqu'on a construit sa légende sur un imaginaire "fast and furious", célébré entre autres par le rappeur Kanye West et sa femme Kim Kardashian ? Quelle stratégie business adopter lorsque Porsche propose déjà à la vente un modèle 100 % électrique (le Taycan, 30 000 commandes enregistrées à ce jour en Europe) ? 

Si aucune Lamborghini purement électrique n'est officiellement prévue à brève échéance, le management de la marque s'est fixé la date butoir de 2030 comme celle de l'électrification de la gamme. En attendant, Riccardo Bettini insiste sur le déploiement de multiples innovations technologiques, comme ce système hybride inédit qui équipe le modèle Siàn, un "supercapcitor" qui stocke l'énergie produite par la voiture dans des batteries lithium ion ultralégères puis la réinjecte dans le moteur V12.  

Plus largement, la marque compte bien faire entendre son bruit si singulier au sein du concert mondialisé des géants du luxe qui multiplient les initiatives durables : une usine certifiée neutre en carbone depuis 2015, un "Lamborghini Bio Park" planté de dix mille chênes verts et de ruches à miel... Et pour traduire l'enjeu de sa politique de transition énergétique, la firme n'hésite pas à convoquer dans sa communication une autre légende italienne, Le Guépard, le livre de Lampedusa adapté par Luchino Visconti, et sa célèbre formule : "Si nous voulons que rien ne change, il faut que tout change".  

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