Comment renforcer l’industrie automobile en France? Le pays a perdu 36% de ses emplois dans la filière automobile entre 2000 et 2018, souligne le Conseil d’analyse économique (CAE), un comité d’experts chargé de conseiller le premier ministre. L’Hexagone est tombé au cinquième rang européen en matière de construction de véhicules, alors qu’il était au deuxième rang jusqu’en 2011.
Les économistes ont une réponse simple: baisser les coûts. «Une réduction de 20% des coûts doublerait la production automobile française et lui permettrait d’atteindre son pic de production par rapport à l’Allemagne (atteint en 2002)», estime le CAE. Les auteurs de la note reconnaissent que cette option est peu réaliste. Plus réaliste, une réduction des coûts de 5% pourrait permettre d’augmenter la production des usines automobiles françaises de 18%, d’après leurs calculs.
Elle pourrait passer par une réduction des taxes à la production. Ces taxes représentent 3,6% de la valeur ajoutée des entreprises en France (le plus haut niveau dans l’Union européenne hors Grèce), contre 0,5% en Allemagne. Pour les constructeurs automobiles toutefois, les impôts de production ne pèsent qu’environ 2,5% des coûts.
La note propose aussi de robotiser davantage les usines françaises, qui sont en retard sur leurs homologues allemandes et même italiennes.
Autre piste: concentrer davantage la production automobile dans le nord et l’est du pays pour faciliter les économies d’échelle et accroître la compétitivité. En revanche, les économistes ne croient pas à une relocalisation rapide et massive: «Un transfert de l’industrie vers la France sera au mieux progressif et partiel.»
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