Cet Ami 100% électrique proposé par Citroën est un véhicule ludique et plaisant à conduire.
Son style attire le regard des piétons et sa capacité à évoluer sur la route provoque d’autant plus la sympathie qu’il se faufile partout.
Lancé en cette fin d’été, l’Ami est promis à un bel avenir dans les grandes villes où son autonomie de 60 km et sa vitesse maximale de 45 km/h s’adapteront parfaitement aux nouvelles exigences réglementaires.
Ce petit véhicule (2,41m de long) s’offre même le luxe de disposer de deux places.
Citroën ne s’en cache pas : l’Ami est une alternative au vélo, à la trottinette et au scooter.
Il permet d’être à l’abri des intempéries et dans un environnement plus sécurisé, même si la structure tubulaire n’a pas la même résistance aux chocs qu’une voiture.
Accessible dès 14 ans
La nuance est importante. Aussi agréable à conduire et sympathique à voir, l’Ami n’est pas une voiture mais un quadricycle.
Cette qualification lui interdit l’accès aux autoroutes comme aux voies rapides. L’Ami n’est pas sans intérêt mais la révolution qu’il symbolise est d’abord celle de la mobilité urbaine et de ses usages plutôt que celle de l’automobile.
Le Citroën Ami est ainsi accessible dès l’âge de 14 ans. L’utilisateur n’a même pas besoin d’avoir réussi l’examen du Code de la Route. Le Brevet de sécurité routière (BSR) suffit.
Objet de consommation courante
Dans ces conditions, l’usage et l’intérêt de l’Ami se trouvent limités à un cadre urbain, voire péri-urbain.
Ce n’est pas rédhibitoire mais l’usager doit en avoir conscience. Le Citroën Ami répond aux défis de la mobilité dans les grandes villes.
Le véhicule va séduire les jeunes et les urbains. La cible est d’autant plus assumée que Citroën bouscule tous les usages automobiles en privilégiant les commandes sur internet, la souscription d’abonnements et le recours aux magasins Fnac Darty, première enseigne de vente de trotinnettes électriques, en plus d’une centaine d’agents et concessionnaires de son réseau.
De la location à la minute (via l’application freetomove) à l’achat comptant, l’Ami s’affiche comme l’un des premiers véhicules automobiles de consommation courante.
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