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Automobile: Volkswagen investira 89 milliards d'euros pour gagner la bataille de l'électrique - BFM Business

Sur les cinq prochaines années, le groupe allemand va investir 89 milliards d'euros pour s'affirmer dans la course à la voiture du futur actuellement dominée par l'américain Tesla.

Moment historique et stratégique. "Nous sommes engagés dans la plus grande transformation de l'histoire du groupe Volkswagen", vient d'annoncer Herbert Diess au moment même où il vient d'être confirmé à la tête du groupe. Le géant aux douze marques va consacrer 56% du total de ses investissements de 159 milliards d'euros aux technologies clés du futur, contre 50% pour la période entre 2020 et 2024.

Au lieu de 73 milliards d'euros, il a décidé d'investir 89 milliards d'euros sur les cinq prochaines années pour s'affirmer dans la course à la voiture électrique, un segment largement dominé par Tesla.

Mercredi, le constructeur Volkswagen a annoncé trois partenariats stratégiques dans le domaine des batteries, dont un important contrat d'approvisionnement en lithium auprès de la future mine allemande de Vulcan Energy. Ce projet est un des principaux projets européens d'extraction de lithium, pensés pour être moins polluants que la production actuelle en Australie et en Amérique du sud.

Cette annonce intervient à un moment délicat pour le groupe en général et pour Herbert Diess en particulier. Le patron du groupe était mis en difficulté dans sa stratégie avec, ces derniers mois, un violent conflit avec les représentants du personnel.

"Le calme doit revenir"

Pour tenter de mettre fin à cette crise de gouvernance, le conseil de surveillance a annoncé jeudi un mini remaniement à la direction du groupe, dans un esprit de compromis. Herbert Diess devra céder la responsabilité des opérations en Chine, marché stratégique, au responsable de la marque VW, Ralf Brandstätter, qui rejoint également le conseil d'administration.

En compensation, le patron de 63 ans supervisera l'entité Cariad, unité de Volkswagen chargée de coder les logiciels au coeur de la révolution électrique et connectée engagée par la filière automobile.

"Ce n'était pas formidable pour l'entreprise", a concédé le président du conseil de surveillance Hans-Dieter Pötsch à propos des turbulences internes qui ont semé le doute chez les investisseurs.

Avec ces ajustements, "le calme doit revenir", a promis la présidente du comité d'entreprise Daniela Cavallo dans une lettre aux employés. Herbert Diess envisageait de supprimer 30.000 salariés en cas de blocage dans la mise en oeuvre de la transition industrielle.

"Il y aura des suppressions de postes" mais de manière "socialement acceptable" notamment via des départs à la retraite, a expliqué jeudi Daniela Cavallo.

Pascal Samama

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