Zapping Autonews story ASI Bertone au Rétromobile 2020 : la collection en vidéo
Le sport automobile à travers l’histoire est un sujet passionnant, avec plus de 130 ans de mécaniques bouillonnantes, d’odeurs d’essence, d’huile chaude et de gomme brûlée, d’hommes aventuriers, courageux et parfois même presque suicidaires… Dès la fin du XIXe siècle, les premiers bolides pétaradants font naître chez le genre humain une nouvelle passion qui ne s’est jamais éteinte depuis. Une passion pour la performance, la vitesse et les défis mécaniques en tous genres, avec des ingénieurs à la recherche de la perfection technique et des pilotes à la recherche du meilleur chrono et de la gloire. Du Premier Tour de France automobile remporté par René de Knyff en 1899 à la dernière victoire de Fernando Alonso sur une Formule 1 “100% Renault” en 2006, nous vous proposons quelques moments forts du sport automobile français depuis plus d’un siècle.
Quinze dates-clés dans l’histoire du sport automobile français
Formule 1 Renault R24 (2004)Credit Photo - Tom Gidden - 2021 Courtesy of RM Sotheby's
1899
Le pilote René de Knyff remporte le premier Tour de France automobile sur Panhard & Levassor, une épreuve alors organisée par le journal Le Matin, sous la supervision de l’Automobile-Club de France.
1906
Le Grand Prix de France, considéré comme le premier GP du monde, est gagné par Ferenc Szisz sur le circuit de la Sarthe. Encore rudimentaire à l’époque, le revêtement de ce dernier est inexistant sur une grande partie du parcours, approximativement goudronné à certains endroits.
1908
Les constructeurs automobiles, qui sont déjà plus de 600 sur le territoire français, décident de s’intéresser plus sérieusement à la vente de voitures aux particuliers, plutôt que de se concentrer sur les défis mécaniques qu’ils organisent souvent entre eux.
1914
Le pilote Allemand Christian Lautenschlager passe la ligne d'arrivée du 7e Grand Prix de France en pôle position, au volant d’une Mercedes. Il devance Louis Wagner, également au volant d’une Mercedes. La première voiture française est une Peugeot, classée 4e, avec un moteur qui n’est plus de toute première jeunesse face aux mécaniques allemandes plus puissantes. En août de la même année, les courses automobiles sont interrompues.
1924
L'anneau de vitesse de Linas-Montlhéry est construit sous l’impulsion de l’industriel Alexandre Lamblin, qui concrétise ainsi l’œuvre de l’ingénieur Raymond Jamin. Cette piste d’essai doublée d’un circuit a accueilli de nombreuses courses de véhicules motorisés à travers les décennies, et existe encore aujourd’hui.
1928
Troisième victoire de Bentley aux 24h du Mans, une épreuve d’endurance créée cinq ans plus tôt. C’est également la première des trois années consécutives où les Bentley Boys (Woolf Barnato, Bernard Rubin, Henry Birkin, Glen Kidston…) se sont imposés dans la Sarthe, inscrivant le nom de la marque britannique en lettres d’or dans les anales de la course automobile.
1931
Première victoire d’Alfa Roméo aux 24h du Mans et premiè!re victoire d’un constructeur italien dans l’histoire de la course d’endurance en France. Cette année marque le début d’une période de domination d’Alfa Roméo dans la Sarthe, avec un doublé du pilote Raymond Sommer au cours des éditions 1932 et 1933 de la célèbre épreuve.
1934
René Dreyfus signe la dernière grande victoire de Bugatti en Grand Prix à Spa-Francorchamps sur un modèle T59 à moteur huit cylindres en ligne. Cette année-là, Dreyfus est suivi de près par Antonio Brivio, pilote italien courant également sur Bugatti, qui franchit la ligne d’arrivée en deuxième position.
1936
Annulation des 24h du Mans en raison du mouvement de grève qui se développe en France, au lendemain de la victoire du Front populaire aux élections de mai 1936. Les ouvriers occupent leurs usines pour exprimer de nouvelles exigences dans un climat social tendu.
1939
La deuxième Guerre Mondiale éclate le 1er septembre avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne. C’est l’arrêt des compétitions automobiles en France pour une période alors indéterminée.
1946
Le 9 juin est organisé le premier (et dernier) Grand Prix de Saint-Cloud. L’épreuve est remportée par José Scaron sur Simca, suivi de René Bonnet sur Citroën et Charles de Cortanze sur Peugeot.
1965
Jean-Pierre Beltoise arrive en tête au Grand Prix de Reims en Formule 3 sur une Matra, marque qui débute tout juste en compétition automobile. Le pilote offre ainsi au petit constructeur français sa première victoire en course.
1996
Le Français Olivier Panis remporte le Grand Prix de Monaco en Formule 1, sur une Ligier. Il faudra attendre 2020 pour que l’un de nos compatriotes se hisse de nouveau à la première place d’un Grand Prix de F1 (Pierre Gasly, à Monza).
2001
Jean Alesi devient le Français ayant participé au plus grand nombre de Grand Prix de Formule 1 de l’histoire, avec 201 départs dans la catégorie reine des monoplaces (entre 1989 et 2001). Il devance Alain Prost de seulement deux GP.
2005-2006
La dernière Formule 1 “100% française” badgée Renault et avec un moteur Renault est aux mains du pilote Fernando Alonso lorsque ce dernier est sacré champion du monde deux années consécutives.
En bref
La richesse du sport automobile français ne se résume pas en une simple série de dates-clés mais demande de s’y attarder avec plus d’attention. Pour les néophytes et les curieux, découvrez notre sélection d’anecdotes et d’évènements marquants sur ce thème à travers les âges. La période qui nous a intéressé s’étend du premier Tour de France automobile de 1899 à la dernière victoire d’une Formule 1 badgée Renault avec moteur développé en interne, en 2006, grâce à Fernando Alonso.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Histoire express du sport automobile français en 15 dates-clés - Autonews"
Post a Comment