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"Prendre les salariés de l’industrie automobile pour des imbéciles" - LaDepeche.fr

Les jours des moteurs diesel et essence sont comptés. Ce mercredi 8 juin, le Parlement européen a voté en faveur d’une proposition visant à interdire la vente de voitures à moteur thermique en Europe dès le 1er janvier 2035. Une interdiction qui s’appliquera également aux moteurs hybrides, ainsi que tous les biocarburants (GPL, E85…).

Président du Ceser Occitanie (Conseil économique, social et environnemental régional), le Ruthénois Jean-Louis Chauzy s’inquiète, ce jeudi, de cette décision dans un communiqué de presse. "Cette décision est bien sûr expliquée au nom de la lutte contre les émissions de CO2. Nous militons tous pour réussir le pari de la France et de l’Europe zéro carbone en 2050. Mais, expliquer comme l’a fait la présidente de la commission transport du Parlement européen que cette décision sera gagnante pour l’emploi, c’est prendre les salariés de l’industrie automobile pour des imbéciles. Cette mesure coûtera 1 million d’emplois en Europe et 100 000 emplois en France. Cette situation est déjà illustrée en Aveyron par la perte de 1 000 emplois entre 2021 et 2025, même si les mesures de préretraite à 58 ans financées par la société Bosch amortissent le choc pour une partie d’entre eux, les pertes seront pour les équipementiers dans tous les territoires et les concessionnaires", écrit-il.

Et de conclure : "Oui, la mutation dans l’industrie automobile supprimera des emplois dans la production et les services… mais il faut cesser de raconter des histoires… et cesser de délocaliser des activités essentielles pour notre pays et pour l’Europe ! Dans notre région, la Mecanic Vallée illustre les conséquences pour l’emploi de cette mutation à marche forcée sans anticipation".

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