Le constructeur veut faire des économies. D’ici l’année prochaine, ses concessionnaires deviendront des agents.
La méthode a été brutale.La copie finale pourrait l’être un peu moins. Il y a un an, Stellantis a dénoncé les contrats de l’ensemble de ses concessionnaires dans l’Hexagone.Ses 14 marques sont concernées, dont Peugeot, Citroën, Fiat, DS ou Alfa Romeo. Un préavis de deux ans a toutefois été donné, afin de négocier au mieux. «Contrairement à ce qui a été parfois dit, nous ne souhaitons pas distribuer nos véhicules sans réseau, rassure Guillaume Couzy, directeur de Stellantispour la France. Il faut transformer la distribution, diminuer ses coûts et optimiser le portefeuille de marques. Mais nous voulons le faire avec notre réseau de distributeurs». Pas question de procéder à une rupture totale et de ne commercialiser les voitures qu’en ventes directes, notamment via internet.
Dans un monde automobile en pleine mutation, frappé par des difficultés d’approvisionnement et qui mute vers l’électrique, les constructeurs veulent réduire les coûts de distribution. Carlos Tavares, le directeur général…
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