Ils ont déjà un pied dans la porte, mais on n’a encore rien vu : les constructeurs automobiles chinois se préparent à investir en force le marché européen des véhicules électriques, annonce le Financial Times.
BYD, NIO et Chery – entre autres – n’en sont pour l’heure qu’à des offensives de charme, avec par exemple l’ouverture d’une NIO House en mars à Francfort. Mais des campagnes commerciales nettement plus agressives sont programmées dès l’année prochaine :
“Les géants chinois du secteur menacent de remodeler le paysage automobile européen en détrônant ses leaders actuels et en obligeant les gouvernements à choisir entre des mesures de protection de leurs industries et le libre jeu de la concurrence.”
Leurs ambitions sont ouvertement affichées. “Nous voulons figurer dans le top 3” d’ici à la fin de la décennie et, “si nous pouvons”, être numéro un, déclare Michael Shu, qui dirige en Europe les activités de BYD, premier constructeur chinois. BYD a déjà annoncé un partenariat avec le loueur allemand Sixt, qui s’est engagé à lui acheter 100 000 voitures électriques d’ici à 2028 pour sa flotte européenne.
Les exportations automobiles de la Chine ne représentaient qu’environ 3,5 % des ventes automobiles européennes en 2022, selon S & P. Mais Transport & Environment, une organisation non gouvernementale citée par Politico, estime que les constructeurs chinois pourraient s’emparer de 9 à 18 % du marché européen des voitures électriques d’ici à 2025.
Chery, premier exportateur chinois, prévoit ainsi d’ouvrir dès cette année une cinquantaine de concessions au Royaume-Uni et d’écouler jusqu’à 15 000 véhicules en 2024 – autrement dit, de faire mieux que Jeep, Jaguar ou Suzuki.
Priorité aux exportations
En Chine, le marché des “véhicules à énergies nouvelles” a explosé au cours des trois dernières années. Les progrès technologiques ont été “beaucoup plus rapides que prévu”, et des dizaines de marques se disputent désormais le marché. Mais le rythme de croissance commence à se stabiliser.
Étant donné les capacités de production, “la solution évidente” est de privilégier désormais les exportations. “L’année dernière, Chine a dépassé l’Allemagne en tant que deuxième exportateur automobile, et elle est cette année sur le point de voler la première place au Japon”, souligne le Financial Times, qui avertit :
“Ceux qui s’attendent à voir arriver en Europe des modèles chinois basiques et mal assemblés pourraient être surpris.”
Reste que le marché européen se caractérise par un arsenal réglementaire très strict et une concurrence intense. “La plupart des marques ne débarquent sur le continent qu’avec une petite partie de leur offre, car les normes de sécurité et les coûts de mise en conformité associés sont trop élevés”, reconnaît Victor Zhang, directeur de Chery au Royaume-Uni.
Les Chinois n’en ont pas moins annoncé qu’ils envisageaient aussi d’ouvrir des usines sur le continent, ce qui leur permettrait d’éviter les droits de douane et de réduire leurs frais d’expédition tout en se rapprochant des consommateurs.
Couper l’herbe sous le pied des Européens
La stratégie des marques chinoises en matière de prix reste également un sérieux souci. “On craignait que des modèles chinois bon marché n’inondent le marché européen”, mais BYD a fixé le prix de ses modèles électriques exactement au niveau de celui de l’ID.2 de Volkswagen, qui devrait être commercialisé à partir de 2025 – soit à un peu moins de 25 000 euros hors bonus.
Mais certains experts estiment qu’il s’agit surtout d’une tactique pour pénétrer le marché européen sans trop faire de vagues. “Quand l’ID.2 sera lancé, les Chinois joueront d’emblée dans la même catégorie, estime Matthias Schmidt, spécialiste du marché automobile à Berlin. À partir de là, ils devraient être bien placés pour couper l’herbe sous le pied des constructeurs européens.”
https://news.google.com/rss/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5jb3VycmllcmludGVybmF0aW9uYWwuY29tL2FydGljbGUvdm9pdHVyZS1lbGVjdHJpcXVlLWxlcy1jb25zdHJ1Y3RldXJzLWNoaW5vaXMtbWVuYWNlbnQtZGUtcmVtb2RlbGVyLWxlLXBheXNhZ2UtYXV0b21vYmlsZS1ldXJvcGVlbtIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile. Les voitures électriques chinoises “menacent de remodeler le paysage européen” - Courrier international"
Post a Comment