
À l’occasion du salon du Bourget 2023, la marque au losange a dévoilé son nouveau modèle de SUV qui précède l’Arkana commercialisé depuis 2020. Le Rafale est prêt, non pas à décoller, mais à avaler les kilomètres.
Plus puissant
Avec ses inspirations d’antan (son nom provient de l’avion Caudron Renault Rafale qui atteignit notamment 445 km/h en 1934), le véhicule compte bien faire concurrence à son rival Sochalien, le Peugeot 408, et devenir un véritable porte-étendard de la gamme. « Voiture à vivre » le nouveau Renault Rafale est un SUV coupé valorisant, au design et au comportement dynamique. Le modèle gagne en stature par sa silhouette sportive, puis par les feux largement séparés à l’arrière. Comme sur la Nouvelle Clio le véhicule arborera aussi un logo lumineux en losange.
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Côté motorisation, un groupe motopropulseur hybride essence E-TECH full hybrid de 200 ch sera associé à une boîte automatique, le tout dirigé par un système de quatre roues directrices 4CONTROL qui garantit une maniabilité à basse vitesse, ainsi qu’une agilité et un dynamisme à moyenne et haute vitesse. De plus, une récupération d’énergie s’active à la décélération et au freinage et permet jusqu’à 40% d’économie de carburant par rapport à une motorisation thermique équivalente.

Un habitacle haut de gamme
À l’intérieur, l’inédit toit vitré interactif Solarbay (en option) présente la particularité de s’opacifier à la demande. La vitesse du véhicule, les aides à la conduite activées, l’alerte de survitesse et les indications de la navigation sont projetées directement dans le pare-brise pour une visibilité optimale en toutes circonstances. Pour ce qui est des sièges ou des finitions aucun élément ne provient d’animaux, Renault confirme de ce fait l’arrêt de l’utilisation de cuir à horizon 2024.
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Fiche technique :
Dimensions : 4,71 m de long, 1,86 m de large et 1,61 m de haut
Consommation : 4,7 litres/100 km
Autonomie : jusqu’à 1 100 km
Moteur : E-Tech 200 chevaux
Une suite 300ch
Par la suite le Nouveau Renault Rafale recevra une importante évolution de son groupe motopropulseur hybride, dont tous les curseurs seront optimisés pour atteindre la puissance de 300 ch. Par la même occasion, cette nouvelle version permettra de réaliser la quasi-totalité de ses trajets quotidiens en mode 100 % électrique.
Le nouveau Renault Rafale sera proposé en cinq teintes de carrosserie dont deux inédites : un nouveau Blanc Nacré Satin et un nouveau Bleu Alpine. Sa sortie est prévue pour le printemps 2024 et, même si les tarifs n’ont pas encore été rendus publics, des estimations atteignent les 44 000€ pour le modèle 200 ch et 48 000€ pour la version 300ch.
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