Search

Automobile (Rallye du Pays basque) : Christophe Duigou, le maître des lieux - Sud Ouest

La 32e édition du Rallye du Pays basque n’a pas échappé à la pluie, samedi. Des averses localisées ont joué un rôle déterminant dans le déroulement des différentes spéciales. Résultat : des sorties de route avec quelques frayeurs pour les équipages surpris par la chaussée glissante.

Autre conséquence : les pilotes ont été obligés...

La 32e édition du Rallye du Pays basque n’a pas échappé à la pluie, samedi. Des averses localisées ont joué un rôle déterminant dans le déroulement des différentes spéciales. Résultat : des sorties de route avec quelques frayeurs pour les équipages surpris par la chaussée glissante.

Autre conséquence : les pilotes ont été obligés à adapter le choix de leur pneumatique. Finalement, les organisateurs, en accord avec les pilotes, ont pris la sage décision d’annuler les deux derniers tronçons de Briscous et Orègue : « On a pris beaucoup de retard dans le timing. Si la course repartait, elle se serait terminée vers minuit. Avec la pluie qui s’installe, on ne veut pas faire prendre des risques inutiles aux pilotes », précisait Philippe Dumeaux, président de l’ASA Adour Pays basque.

Sur le même sujet

Duigou au finish

Christophe Duigou est devenu le maître des lieux. Sa connaissance du parcours et surtout son expérience de pilote lui ont permis de maîtriser ce rallye de bout en bout. Cette quatrième victoire à domicile lui permet d’égaler le record d’Antony Mora. À l’époque, en 2013, le bouillant pilote sarladais avait glissé un petit mot à l’oreille de son valeureux dauphin Duigou. « Je te félicite, tu as très bien roulé, l’an prochain ce sera ton tour de gagner ce rallye », se souvient le pilote de La Bastide-Clairence.

Christophe Duigou a mis quelques années pour investir dans une puissante Skoda Fabia Evo qui lui permet désormais de rivaliser avec les meilleurs. « Sur ce rallye j’ai livré une grosse bataille avec Nicolas Radet, lâche-t-il. On avait les mêmes bolides mais cela s’est joué à peu de chose. Je pense que le choix des pneus a été primordial. » Sur la première partie du rallye, les deux Skoda se retrouvaient pratiquement à égalité. « Après cinq spéciales, seulement un dixième nous séparait. Ensuite, j’ai réussi à grignoter des secondes en améliorant mes chronos mais il a fallu s’accrocher jusqu’au bout pour gagner avec 30 secondes d’avance. »

Bon niveau

Avec plus de 80 bolides présents au départ sur l’épreuve moderne et 120 au total sur la course historique, ce Rallye du Pays basque restera marqué par une bonne participation. La venue de quelques bons pilotes chevronnés de la Coupe de France a aussi relevé le niveau. On pense notamment au Tarnais Ayrton Lechartier ou encore au Méditerranéen Laurent Lacomy, restés en embuscade tout au long des spéciales. Alignant les meilleurs chronos derrière Nicolas Radet et Christophe Duigou, Ayton Lechartier termine sur la troisième marche du podium.

Double vainqueur du rallye, François Hirigoyen doit se contenter de la cinquième place. « Radet et Duigou étaient un ton au-dessus, peste ce dernier. Nous, on n’a pas voulu prendre de risques après nos deux années d’abandon. » Pour la troisième fois sur le podium, Nicolas Radet ne regrettait rien. « J’avais une nouvelle voiture avec des pneus pas forcément adaptés, je ne pensais pas faire aussi bien », avouait le Palois. Septième, Antoine Hommeau s’est lui largement imposé dans le groupe FRallyNat tandis que le groupe FRC4 revient à Jérôme Dantiacq.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMifmh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyL2Vjb25vbWllL2F1dG8tbW90by9hdXRvbW9iaWxlLXJhbGx5ZS1kdS1wYXlzLWJhc3F1ZS1jaHJpc3RvcGhlLWR1aWdvdS1sZS1tYWl0cmUtZGVzLWxpZXV4LTE2NDEyOTUxLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Automobile (Rallye du Pays basque) : Christophe Duigou, le maître des lieux - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.