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24 Heures du Mans : quels grands constructeurs participeront à l'édition 2024 ? - actu.fr

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Les samedi 15 et dimanche 16 juin 2024, la 92e édition des 24 Heures du Mans promet une bataille entre de grands noms de l’automobile.
62 voitures devraient être engagées, comme l’an dernier lors du centenaire de la course.

« Un plateau encore plus beau que celui du centenaire »

Pour son retour dans la compétition, Ferrari avait remporté l’épreuve en 2023.

« On va avoir un plateau encore plus beau que celui du centenaire », a déclaré, en novembre 2023, Pierre Fillon, le président de l‘Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures du Mans. « Cela fait très longtemps qu’on n’a pas eu autant de constructeurs, tous capables de gagner la course. »

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Quels sont les constructeurs annoncés ?

En Hypercar, la catégorie reine, huit constructeurs sont déjà annoncés : aux marques Ferrari, Porsche, Peugeot, Toyota et Cadillac, déjà représentées en 2023, s’ajouteront Alpine, Lamborghini et BMW.

L’affiche officielle fait d’ailleurs référence à ces écuries prestigieuses par ces mots : « Ils seront là ».

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Le choix attendu du comité de sélection

La liste des concurrents n’était pas encore connue en début d’année 2024.

Un comité de sélection, composée de membres dirigeants de l’ACO, est chargé de choisir les futurs engagés. Il devrait rendre sa décision après la fin de saison Le Mans Asian Series, en février 2024. 

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11 invitations sont prévues, dont une en Hypercar via l’International Motor Sports Association, organisateur américain.

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Sur quels critères ?

Pour pouvoir délibérer, le comité de sélection se basera sur plusieurs critères, précisés dans le règlement de la course : notoriété du constructeur et des pilotes, participation précédente aux 24 Heures et à des épreuves internationales, palmarès, qualité des voitures et leur intérêt…

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Sur les 62 véhicules en lice, une place pourrait être attribuée à une « voiture innovante ».

Cependant la catégorie hydrogène ne devrait pas débarquer au Mans avant 2026. Un prototype a été présenté en 2023 : il sera testé sur circuit dès 2025.

Pour Le Mans, ce sera l’un des 10 grands événements de l’année.

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