Plombée par les performances commerciales décevantes de Peugeot et de Citroën, la part de marché des marques françaises dans l’Hexagone a plongé en 2023. Celle-ci s’est établie à 37,7 % au cumul, alors qu’elle atteignait encore 48,6 % en 2020. Sur la durée, c’est surtout Renault qui a le plus perdu.
Publié le Mis à jour le
En cumulé, la part de marché des marques automobiles tricolores en France a affiché un niveau historiquement bas en 2023.
L'argus
Pendant longtemps, pour justifier leur déficit de performance commerciale en France par rapport à d’autres pays européens, les responsables de marques étrangères ou importées invoquaient le poids des constructeurs français sur le marché national. Cet argument a pris du plomb dans l’aile ces dernières années. À elles cinq, les marques tricolores Renault, Peugeot, Citroën, DS et Alpine ont enregistré un total de 671 447 livraisons de voitures neuves en 2023 en France, soit une part de marché de 37,9 %. Certes, elles restent dominantes, mais leur position n’a jamais été aussi faible. Surtout, leur part est passée de 48,6 % en 2020, soit près d’une immatriculation sur deux au terme d’un marché certes très atypique, à seulement 37,9 %, soit une perte de 10,7 points en seulement trois ans.
Peugeot et Citroën au plus bas en 2023
Si l’on compare par rapport à 2019, les cinq marques françaises ont perdu un peu plus de 377 000 unités (1 048 656 VN cumulés en 2019). Sur la même période, le marché hexagonal des voitures particulières a concédé près de 440 000 unités. Le repli, déjà enclenché en 2021, s’est fortement accentué l’an passé du fait des contre-performances des marques Peugeot et Citroën, dont les immatriculations ont reculé respectivement de 1,7 % et 3 % sur un marché pourtant en progression de 16,1 %. La pénétration de marque au lion a ainsi fondu de 2,5 points par rapport à 2022 et celle du Chevron de 1,4 point. Citroën a d’ailleurs concédé sa troisième place historique en France, aux dépens de Dacia, et se retrouve même devancé sur certains mois isolés par Volkswagen et Toyota.
Le marché des BEV dominé par des autos étrangères
- Les quatre premières voitures électriques les plus vendues en France en 2023 ont été badgées de logos de marques étrangères : Tesla Model Y, Dacia Spring, Tesla Model 3 et Fiat 500. Leader du segment en 2022, la Peugeot 208 a chuté au cinquième rang. La tendance devrait cependant s’inverser en 2024 avec le nouveau calcul du bonus écologique, qui va faire le jeu des autos fabriquées en Europe et notamment des modèles de Peugeot, Renault et Citroën.
Renault, le grand perdant depuis 30 ans
Mais si l’on analyse le marché national sur un périmètre plus étendu, par exemple les trois dernières décennies, il ressort que c’est surtout Renault qui a le plus perdu parmi les trois marques généralistes tricolores. En effet, si le Losange a récupéré en 2023 son fauteuil de leader du marché national, sa pénétration (15,7 %) fait pâle figure par rapport aux performances affichées dans les années 90, 2000 et 2010. Celle-ci, qui culminait par exemple à 29,2 % en 1995, navigue désormais sous la barre des 20 % depuis l’exercice 2017. En perte de vitesse depuis trois ans, la marque Citroën a vu sa part de marché être divisée par plus de deux entre 2011 (14,7 %), son point haut, et 2023 (7,1 %), son point bas.
Finalement, c’est la marque Peugeot qui a le mieux résisté au cours des dernières décennies. En 2021, celle-ci s’était emparée de la première place du marché hexagonal avec une part de marché de 17,2 %, soit un ratio proche de celui qu’elle affichait dans les années 2000 et 2010.
Des marques étrangères profitent de l'électrification
L’ajout dans les statistiques des deux autres marques tricolores DS (en 2015) et Alpine (en 2017) n’a pas profondément changé la donne compte tenu de leur volume réduit. Les automobilistes français se sont laissé séduire au fil des années par les arguments et les promesses des constructeurs étrangers. La perte de poids des marques généralistes françaises est à mettre en perspective avec la montée en puissance d’acteurs tels que Dacia, Toyota, Kia, Hyundai ou encore Skoda. L’électrification du marché a par ailleurs fait le jeu des marques Tesla et MG, qui ont enregistré des performances records en 2023. La compétition est féroce alors que le gâteau a fortement diminué ces trois dernières années.
À lire aussi
Partager cet article
Bagikan Berita Ini
0 Response to "À domicile, les marques automobiles françaises ne font plus autant cocorico - L'Argus: actualités automobiles"
Post a Comment