Search

Le marché automobile retrouve des couleurs, boosté par des ventes record de véhicules électriques - Le Parisien

Après les années Covid, la pénurie des composants électroniques, la chute des ventes de diesel, le marché automobile français semble, enfin, avoir retrouvé sa trajectoire en 2023 avec une hausse de 16,07 % des immatriculations par rapport à l’année précédente. Au total, 1 774 729 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l’année dernière, selon les chiffres publiés ce lundi par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers et a qualifié ce millésime de « bon ».

Reste que cette belle performance se compare à l’année 2022 qui avait été catastrophique, avec seulement 1,52 million d’unités vendues. Et que l’on reste encore très loin des 2,2 millions de véhicules vendus en 2019 avant la pandémie.

Les voitures électriques en soutien du marché

Pour autant, ce marché a été boosté par les ventes de véhicules électriques, qui ont représenté 26 % du total des immatriculations. « C’est un record, on n’a jamais eu ça, le mouvement vers l’électrification est en marche », se félicite François Roudier de la PFA. Dans le détail, les véhicules tout électrique ont représenté 17 % des nouvelles immatriculations, en hausse de 47 % par rapport à 2022, tandis que les hybrides rechargeables, ces véhicules qui peuvent rouler en mode électrique, ont représenté 9 % des voitures mises en circulation (+ 34 %).

Dans cette catégorie, Tesla a écrasé la concurrence avec 21 % de part de marché. Après on retrouve, la Dacia Spring mais aussi la Fiat 500, la Peugeot 208 ou encore MG4 chinoise.

Cependant, cette hausse significative surtout en fin d’année des ventes en France des véhicules électriques contrairement à ce qui passe dans d’autres pays européens et aux États-Unis a été en partie motivée par l’entrée en vigueur du nouveau bonus pour 2024. Depuis le 15 décembre 2023, ce bonus intègre un score environnemental basé sur le CO2 émis lors de la production et du transport des véhicules.

Du coup, cette prime se retrouve de facto réservée aux modèles produits en Europe. C’est pourquoi au dernier trimestre, certains constructeurs comme Dacia ou comme les sociétés chinoises, qui font une entrée significative sur le marché, ont poussé les ventes. Par ailleurs, le montant maximal a été abaissé de 1 000 euros pour les ménages dont les revenus de référence annuels sont supérieurs à 14 089 euros par part, soit 4 000 euros d’aide. Un bonus majoré de 7 000 euros reste toutefois proposé pour les ménages plus modestes.

Dans ces conditions, les deux constructeurs français Renault et Stellantis devraient se livrer une belle bataille en 2024 avec le lancement de plusieurs modèles dans deux segments de marché stratégiques : les petites voitures et les SUV : Scenic électrique contre Peugeot 3008 électique ou encore la nouvelle C3 Citroën électrique contre R5 Renault.

Une perspective plus morose pour 2024

Néanmoins, il est probable que l’on assiste à une baisse des commandes en 2024 même si le gouvernement compte sur la voiture électrique à 100 euros par mois pour soutenir le marché. « On s’inscrit dans un volume d’immatriculations qui va être structurellement en dessous », a estimé François Roudier qui constate une évolution dans le marché avec la baisse des ventes de voitures d’entrée de gamme tandis qu’ « on voit une percée des véhicules plus hauts de gamme », plus chers mais vendus en moins grande quantités.

À cela s’ajoute la baisse des ventes des voitures diesel pourtant encore très prisées dans les campagnes mais le maintien des ventes des véhicules essence surtout pour les SUV. Dans ces conditions, beaucoup d’automobilistes pourraient être tentés de se reporter sur le marché de l’occasion.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMirgFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2Vjb25vbWllL2xlLW1hcmNoZS1hdXRvbW9iaWxlLXJldHJvdXZlLWRlcy1jb3VsZXVycy1ib29zdGUtcGFyLWRlcy12ZW50ZXMtcmVjb3JkLWRlcy12ZWhpY3VsZXMtZWxlY3RyaXF1ZXMtMDEtMDEtMjAyNC1URFYzS0xWS01GRFZISEhBRlBGUDJBS0lVWS5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Le marché automobile retrouve des couleurs, boosté par des ventes record de véhicules électriques - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.