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Tesla et le lobby automobile australien s'opposent de plus en plus alors que Volkswagen soutient les règles go - Boursorama

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec les commentaires de Volkswagen dans les paragraphes 1-4) par Lewis Jackson et Stella Qiu

Volkswagen VOWG_p.DE Australie a déclaré vendredi qu'il était préoccupé par le retrait des fabricants de véhicules électriques Tesla TSLA.O et Polestar du principal lobby automobile australien en signe de protestation contre les critiques de l'organisation à l'égard des règles proposées en matière d'émissions des véhicules.

Le constructeur automobile allemand a déclaré qu'il soutenait les normes proposées par le gouvernement et qu'il souhaitait des incitations plus fortes pour les importateurs de véhicules propres, ce qui contraste fortement avec le groupe de pression de pointe, qui fait pression pour atténuer les règles.

"La position de notre entreprise est la sienne et non celle d'un groupe de pression ou d'une organisation de membres", a déclaré un porte-parole dans un courrier électronique.

VW, qui reste membre du groupe de pression, s'inquiète de la sortie de Tesla et de Polestar et discute de la situation, a ajouté le porte-parole, sans donner de détails.

Afin d'augmenter le nombre de véhicules électriques sur les routes et de réduire les émissions, l'Australie a proposé des normes d'efficacité des véhicules qui pénaliseront les constructeurs automobiles qui importent des modèles à forte intensité d'émissions et récompenseront ceux qui introduisent des véhicules plus propres.

Polestar Australia, qui appartient en partie à la société chinoise Geely Automobile 0175.HK , a quitté la Chambre fédérale de l'industrie automobile vendredi, un jour après que Tesla ait fait de même, et a déclaré que les commentaires du groupe de pression contre les réglementations proposées avaient "irrévocablement endommagé" la confiance du public dans la politique.

Dans une lettre adressée à la FCAI, Polestar a déclaré que le fait de retarder les normes ou de les rendre moins strictes ferait de l'Australie un dépotoir pour les véhicules de technologie ancienne et imposerait le fardeau des émissions à d'autres secteurs de l'économie.

"La marque ne peut pas, en toute bonne foi, continuer à permettre que ses cotisations financent une campagne conçue pour ralentir délibérément la contribution de l'industrie automobile au potentiel de réduction des émissions de l'Australie", a déclaré Samantha Johnson, directrice de Polestar Australia, dans la lettre.

Tesla TSLA.O a quitté la FCAI jeudi et a démissionné de son conseil d'administration, l'accusant de faire de fausses déclarations sur les normes proposées et leur impact sur les prix des voitures.

En réponse à des questions sur ces départs, la FCAI a déclaré vendredi qu'elle ne pouvait pas soutenir une norme qui répondait aux besoins des propriétaires de véhicules haut de gamme tout en laissant les autres avec moins de choix et des prix plus élevés.

La FCAI a déclaré que ses membres représentaient plus de 50 marques. Son président et ses deux vice-présidents sont respectivement Mazda 7261.T , Toyota 7203.T et Mitsubishi Motors 7211.T .

Le gouvernement travailliste australien de centre-gauche a ouvert une consultation sur les normes en février et a également publié un "modèle préféré" pour les nouvelles normes.

Il prévoit d'introduire la nouvelle norme en 2025, qui deviendra plus stricte chaque année, dans le but d'atteindre une intensité moyenne des émissions des véhicules similaire à celle des États-Unis d'ici à 2028 environ.

La Russie et l'Australie sont parmi les seuls pays développés à ne pas avoir de normes d'efficacité énergétique.

La FCAI a déclaré en début de semaine que l'option privilégiée par le gouvernement augmenterait les prix et limiterait les options, en particulier pour les camionnettes populaires dans le pays.

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