
Adopté en 2019, ce texte impose en effet des objectifs climatiques sectoriels. En d’autres termes, chaque ministère doit réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités, entraînant de fait une réduction à l’échelle nationale.
« Cette approche implique que nous devons immédiatement économiser 22 millions de tonnes d’équivalents CO2 », a détaillé Volker Wissing à la radio Deutschlandfunk. Un chiffre qui appelle des mesures draconiennes… ou une évolution de la législation.
« Craintes infondées »
Les déclarations du ministre interviennent alors que le gouvernement allemand est enlisé dans une réforme de la loi sur le climat. L’an dernier, la coalition au pouvoir avait entériné l’idée de mettre fin aux objectifs sectoriels pour fixer, à la place, un objectif global. Avec notamment l’idée qu’il n’est pas de la seule responsabilité du ministère des Transports de limiter les émissions de gaz à effet de serre produits par le trafic routier.
Mais la réforme n’a toujours pas vu le jour, et le ministre pointe la responsabilité des Verts, membres de la coalition gouvernementale. Des interdictions de circuler le week-end ? « C’est ce à quoi la population sera confrontée si les Verts obtiennent ce qu’ils veulent », a-t-il lancé lors de cette interview.
Cette proposition, en forme de menace, n’a pas manqué de faire réagir les écologistes allemands. « Nous, les Verts, ne considérons pas les interdictions de conduire comme une mesure raisonnable. Il n’est pas responsable de la part d’un ministre de susciter des craintes infondées », a répliqué Katharina Dröge, la cheffe du groupe écologiste au Bundestag, l’assemblée allemande.
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