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Le Tour de France automobile, la folie de jour comme de nuit

Inconscience ou goût du défi? En 1970, Jean-Luc Lagardère décide d'engager deux Matra au Tour de France Auto. Les sport-prototypes des 24 Heures du Mans descendent dans la rue. Une folie. Pendant huit jours, de Bandol à Nice, en passant par Pau, La Baule, Rouen, le ballon d'Alsace, Dijon, le massif du Sancy en Auvergne, Aix-les-Bains, la sonorité dantesque du 12 cylindres arrache les tympans des Français. Lâcher ces pur-sang en liberté sur les routes départementales tient de l'invraisemblable. Le Tour n'en était pas à sa première singularité.

Cette épreuve de vitesse naît en 1899 pour accompagner les premiers pas de l'automobile et assurer sa promotion. Elle est ouverte aux voitures, aux motocycles et aux «voiturelles». Le Tour de France cycliste n'apparaît qu'en 1903. L'initiative d'une course automobile qui traverserait l'ensemble de l'Hexagone revient au journal Le Matin. Elle ne ressemble à rien qui existe. À ...

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