Search

Automobile : Angela Merkel ouvre la porte à une interdiction du Diesel

Le secteur automobile allemand fait face à une crise inédite avec le DieselGate.

Angela Merkel à Gelnhausen, en Allemagne, le 14 août 2017. ( dpa/AFP / BORIS ROESSLER )
Angela Merkel à Gelnhausen, en Allemagne, le 14 août 2017. ( dpa/AFP / BORIS ROESSLER )

Dans un pays où l'industrie automobile pèse lourd, la question du diesel est cruciale en période électorale. Et la chancelière allemande Angela Merkel, qui vient de reprendre sa campagne électorale pour les élections fédérale du 24 septembre après 3 semaines de pause, s'est emaparée de la question. Elle a reconnu, lundi 14 août dans une interview accordée au magazine Super Illu et citée par Les Échos, que l'interdiction du diesel était inéluctable.

Alors que la pression ne cesse de s'accentuer sur les constructeurs automobiles, notamment après le scandale du DieselGate, la chancelière s'inspire de ses voisins européens en estimant que les projets de la France et du Royaume-Uni d'interdire ce type de motorisation d'ici à 2040 "vont dans le bon sens".

800.000 EMPLOIS

Prudente dans un pays où le secteur représente 800.000 emplois, Angela Merkel a ajouté qu'elle "ne veux pas donner une année précise."

Le secteur automobile allemand fait face à une crise sans précédent depuis que Volkswagen, numéro un mondial de l'automobile, a reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel truqueur qui faussait les contrôles de ses émissions polluantes. Les soupçons se sont étendus depuis à l'ensemble de l'industrie.

CONTEXTE LOURD

Le contexte est encore alourdi par la révélation de soupçons de cartel entre constructeurs allemands, qui aurait selon l'hebdomadaire Der Spiegel jeté les bases de cette manipulation.

Samedi, Angela Merkel avait prescrit aux patrons de l'automobile allemande de restaurer la confiance perdue avec le scandale diesel et d'accélérer dans les motorisations alternatives. "Des pans entiers de l'industrie automobile font l'objet d'un large discrédit", aussi c'est à celle-ci qu'il incombe de rattraper la confiance perdue, a lancé la dirigeante allemande à Dortmund (ouest) lors d'un meeting organisé par son parti (CDU) en ouverture de sa campagne pour les législatives.

Un point que la femme politique a passé sous silence : ces mêmes fabricants ont triché "avec l'approbation silencieuse des instances politiques" de tous bords, comme l'a récemment soutenu Stefan Bratzel, expert automobile et directeur du Center of Automotive Management.

BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG

DAIMLER

VOLKSWAGEN


Valeurs associées

Let's block ads! (Why?)

http://www.boursorama.com/actualites/automobile-angela-merkel-ouvre-la-porte-a-une-interdiction-du-diesel-8fa2190f13ae3eb6bf0db1dc68a4be6e

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Automobile : Angela Merkel ouvre la porte à une interdiction du Diesel"

Post a Comment

Powered by Blogger.