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Automobile: le salon de Francfort assure un avenir très électrique

Sur fond de Dieselgate, les annonces de motorisation "propre" se sont multipliées à l'occasion du Salon de Francfort.

Face au scandale du Diesel, la solution semble toute trouvée : la voiture électrique. Alors que les constructeurs allemands ont multiplié les annonces à son sujet à l'occasion du Salon de Francfort, Nissan vient de renouveler sa Leaf, le modèle "zéro émission" le plus vendu dans le monde. Qui parcourait les allées du Salon de Francfort, lequel vient de fermer ses portes, le 24 septembre, ne pouvait qu'être frappé par le paradoxe. 

Des projets, pas de concret

Si les projets de voitures électriques sont de plus en plus nombreux, aucun véritable nouveau modèle de série n'a en effet été dévoilé sur place. Cette motorisation était représentée par des études futuristes, encore très éloignées de véhicules définitifs disponibles à l'achat. 

Celui par qui le scandale du Diesel est arrivé, le groupe allemand Volkswagen, était pourtant très soucieux de montrer son intérêt pour cette technologie, perçue comme "propre" par la plupart des gouvernements européens. 

Dès le premier jour du Salon, il a annoncé sa volonté d'électrifier toute sa gamme de véhicules d'ici à 2030. Pour ce faire, il compte investir près de 20 milliards d'euros et proposer 50 véhicules purement électriques dès 2025. En attendant ces lendemains qui chantent, le groupe tentait de joindre le geste à la parole, exposant pas moins de cinq concept-cars sur les stands de ses différentes marques. 

Les nostalgiques du bon vieux combi Volkswagen pouvaient découvrir l'I.D. Buzz, une réinterprétation toute en couleurs de la coqueluche des hippies et surfeurs californiens. Une version de série est prévue pour 2022, deux ans après le SUV I.D. Crozz, exposé à ses côtés au Salon sous forme d'étude. Même discours chez Skoda avec le Vision E, un autre SUV aux caractéristiques équivalentes, dont la version définitive est attendue pour 2025. 

L'électrique haut de gamme

La BMW i Vision Dynamics. Une citadine de luxe prête à concurrencer la tesla... à partir de 2021.

La BMW i Vision Dynamics. Une citadine de luxe prête à concurrencer la tesla... à partir de 2021.

Courtesy of BMW

Les spécialistes du haut de gamme n'étaient pas en reste, eux qui ont pris un peu plus tôt le train de l'électrique en marche. Mercedes dévoilait ainsi une ébauche de sa berline compacte EQA, dont le lancement est prévu en 2019. Avec son gabarit très compact et ses 400 kilomètres de rayon d'action, ses ambitions sont un peu plus réalistes. Audi exposait deux véhicules largement autonomes, l'Aicon et l'Elaine. 

La Mercedes-Benz Concept EQA est prévue en 2019

La Mercedes-Benz Concept EQA est prévue en 2019

Daimler AG

Enfin, BMW était le seul à pro - poser une nouveauté électrique concrète. Il s'agit d'un léger restylage de sa citadine de luxe i3 commercialisée depuis 2013. Ce modèle, particulièrement novateur avec sa structure en carbone, était accompagné d'un concept de berline concurrente de la Tesla S. Là encore, aucun dérivé de série prévu avant 2021. 

Nissan Leaf, leader du marché électrique

Le Nissan Leaf est le modèle "zéro émission" le plus vendu dans le monde.

Le Nissan Leaf est le modèle "zéro émission" le plus vendu dans le monde.

Courtesy of Nissan

Ce n'est pas à Francfort mais bien à Tokyo, le 6 septembre, qu'a eu lieu le grand événement électrique de la rentrée. Nissan y révélait en effet la seconde génération de Leaf. Depuis son lancement en 2010, cette compacte a été écoulée à plus de 280.000 exemplaires dans le monde entier. Un chiffre encore modeste à l'échelle de l'industrie automobile, mais qui en fait la plus diffusée des voitures électriques de tous les temps. 

Loin des concepts futuristes de Francfort, la nouveauté cherche à rassurer grâce à un style plus conventionnel, manière de banaliser auprès du public ce type de motorisation, comme ce fut le cas pour l'hybride, voici quelques années. La marque met en avant son autonomie de 378 kilomètres, qui devrait encore progresser dès la fin de l'année prochaine. Fort de son expérience, Nissan compte doubler ses ventes et s'en donne les moyens: la Leaf est sur le point de sortir des chaînes de trois usines, au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, justement, l'entrepreneur charismatique Elon Musk vient de livrer les premiers exemplaires de sa Tesla Model 3, une berline un peu plus raisonnable que la fameuse Model S, mais bien plus ambitieuse. 550.000 précommandes ont déjà été enregistrées pour ce modèle facturé 35000 dollars. 

Face à cette avalanche de nouveaux projets, les constructeurs français font preuve d'une certaine discrétion. Il est vrai que Renault a précédé tous ses petits camarades avec sa citadine Zoe qui continue à caracoler en tête des ventes européennes de voitures "zéro émission". Et le marché hexagonal reste le plus important du continent, devant la Norvège si souvent citée en exemple. 

Pour autant, le grand remplacement des moteurs thermiques n'est pas pour demain : selon les derniers chiffres de notre marché automobile, les électriques ne constituent encore que 1,42% des immatriculations sur les huit premiers mois de 2017. 

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