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Automobile : outre-Rhin, le « greenwashing » à marche forcée

La chancelière Angela Merkel lors de l’inauguration du Salon automobile de Francfort, le 14 septembre.

En Allemagne, le « dieselgate » ne s’est pas seulement invité parmi les principaux thèmes de la campagne électorale avant les élections du 24 septembre. Ce scandale est aussi en passe de s’imposer comme un véritable boulet financier pour les constructeurs d’outre-Rhin. Fin août, l’association des concessionnaires automobiles a fait savoir que ses membres se retrouvaient désormais avec un stock de 300 000 modèles diesel répondant à la norme Euro 5.

Ces véhicules d’occasion récents, produits entre 2011 et 2015, représentent une valeur de 5 milliards d’euros. Ils sont pratiquement invendables compte tenu de la défiance des automobilistes (selon un sondage, 29 % des propriétaires d’un diesel comptent s’en débarrasser au plus vite). Un argument de plus pour hâter la transition engagée par l’automobile allemande, éclaboussée par de multiples affaires, et qui se résume en une formule : « Cap sur l’électrique. »

Passablement écornée – c’est un euphémisme –, l’image du made in Germany compte retrouver son lustre sur ce thème. Volkswagen, Audi, BMW, Porsche ou Mercedes entonnent le credo de l’électrification avec l’enthousiasme des nouveaux convertis et le zèle de ceux qui ont conscience que la meilleure façon d’éviter un sujet trop dérangeant consiste à occuper le terrain avec un autre, plus consensuel.

Pression des autorités

Jusqu’alors, les groupes Volkswagen, Daimler et BMW n’avaient pas toujours témoigné d’une inclination particulière pour la fée électricité. Ils n’ont conçu des modèles hybrides qu’à contrecœur, pour faire pièce à Toyota sur les marchés américains. Ils avaient observé, légèrement narquois, le pari lancé par Renault-Nissan sur la voiture électrique au début des années 2000.

En revanche, ils avaient déployé de gros moyens pour convertir le marché américain au diesel, y compris Porsche, qui avait poussé les ventes de son 4 × 4 Cayenne alimenté au gazole avant d’en cesser brusquement la vente fin 2015, sous la pression...

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http://www.lemonde.fr/automobile/article/2017/09/15/automobile-outre-rhin-le-greenwashing-a-marche-forcee_5186252_1654940.html

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