A partir de 300 dollars (255 euros) par mois, assurance et maintenance incluses: aux Etats-Unis, plusieurs start-up proposent aux consommateurs des voitures sur abonnement. Le marché est encore naissant mais attire déjà quelques constructeurs automobiles. « Dans dix ans, les abonnements représenteront 30 % des véhicules en circulation », prédit Jose Puente, le fondateur et patron de la plate-forme Flexdrive.
Si ces services disposent de différentes options et conditions, ils reposent sur le même principe de base : une offre tout compris qui facilite la vie. « C’est comme posséder son propre véhicule mais sans les inconvénients », assure Azarias Reda, le directeur général de Carma Car, une autre jeune pousse qui a noué des partenariats avec plusieurs concessionnaires.
Pour 1 500 dollars par mois, le client a non seulement accès aux modèles les plus récents et luxueux de la marque de General Motors, mais il peut aussi changer 18 fois par an de véhicule, livré en bas de chez luiPlus besoin, en effet, d’acheter une voiture, « l’une des pires expériences pour les consommateurs », selon Jose Puente, de négocier le prix et d’obtenir un crédit. Plus besoin, non plus, de souscrire à une assurance et d’aller obtenir une carte grise au DMV (Department of Motor Vehicles), connu pour ses interminables files d’attente. Et plus besoin de payer pour la maintenance et les réparations – ou encore de revendre sa voiture.
Face au leasing (location de longue durée), les abonnements présentent aussi des avantages. Ils ne requièrent pas de versement initial, qui s’élève généralement à plusieurs milliers de dollars. Ils sont plus flexibles : au lieu de s’engager sur plusieurs années, la majorité des abonnements sont renouvelés de mois en mois. « Pour certains clients, cela permet de changer régulièrement de modèle, comme ils changent régulièrement de smartphones pour avoir les dernières innovations », souligne Ed Hellwig,...
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