Mille Miglia, Targa Florio, l’esprit de ces deux courses italiennes mythiques flotte sur le MotorVillage, l’espace d’exposition de FCA au Rond-Point des Champs-Elysées jusqu’au 21 novembre prochain. Ces deux courses qui avaient lieu sur route ont vu défiler les voitures de course les plus mythiques pendant plus de 70 années. Au cours de l’histoire de la Targa Florio, les Alfa Romeo l’ont emporté dix fois, sept fois pour Ferrari, cinq fois pour Lancia et quatre fois pour Maserati. Les marques de FCA ont remporté plus de 4 éditions sur 10.
Parmi les modèles de légende exposés, la première dans l’ordre chronologique est l’Alfa Romeo RL SS MM pour Super Sport Mille Miglia. Elle a été la première Alfa Romeo à s’aligner au départ des Mille Miglia dès la première édition en 1927. La RL Super Sport fut produite à 393 exemplaires entre 1922 et 1927. Elle fut le premier modèle sportif de la marque milanaise et remporta plus de 90 victoires. Les Mille Miglia furent remportées à onze reprises par une Alfa Romeo.
Trente années plus tard, sur les mêmes routes entre Brescia et Rome et retour, l’Abarth 750 joue dans un autre registre. Légère et maniable, cette voiture conçue par Carlo Abarth à partir d’une Fiat 600, était habillée d’une carrosserie dessinée et réalisée par Ugo Zagato. Vingt exemplaires de cette sportives assez populaire à la fin des années 50 ont participé aux Mille Miglia en 1957 et seize ont atteint l’arrivée. La première d’entre elles a remporté la victoire dans sa classe de cylindrée.
Quatre années plus tard, la Maserati Tipo 63 fait partie de la famille des Birdcage, dénommée ainsi car reposant sur une structure tubulaire. Avec son moteur V12 d’une cylindrée de trois litres, elle a participé à la Targa Florio en 1961 aux mains de Nino Vaccarella et Maurice Trintignant.
Enfin, Alfa Romeo a remporté également la Targa Florio en 1975 avec la 33 TT 12. Cette imposante voiture de la catégorie des Sport Prototypes est dotée d’un moteur douze cylindres à plat d’une cylindrée de trois litres. Développée par l’ingénieur Carlo Chiti, la 33 TT 12 permis à Alfa Romeo de remporter haut la main le Championnat du Monde des Constructeurs dès 1975 avec sept victoires en huit courses. Elle brilla notamment à la Targa Florio où Nino Vaccarella et Arturo Merzario signent la 10ème victoire de la marque milanaise sur cette épreuve mythique.
Bertrand Gay
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