
Uber poursuit ses efforts pour améliorer son image. Après les initiatives destinées à regagner les faveurs des chauffeurs VTC , la société de San Francisco veut se poser en partenaire responsable des pouvoirs publics. Elle a lancé en début d'année Uber Movement, une base de données sur le trafic automobile des villes dans lesquels elle opère, consultable gratuitement. Paris est depuis ce vendredi la première ville européenne couverte par ce nouveau service.
Uber Movement est alimenté par les millions de courses effectuées par les VTC Uber en Ile-de-France. Ces déplacements, grâce à la géolocalisation (le smartphone du chauffeur envoie un signal toutes les 4 secondes), génèrent une montagne de données qui, une fois compilées et anonymisées, ont permis à la société de dresser une cartographie des temps de parcours d'un quartier à un autre de la région.
Mesurer des évolutions dans le temps
La recherche peut également être affinée en fonction de l'heure de circulation ou du jour de la semaine, et des comparaisons peuvent être effectuées par rapport au mois ou à l'année précédente. A moyen terme, Uber Movement pourrait proposer d'autres données, notamment sur les zones avec de nombreux freinages sur une faible distance, synonymes d'embouteillages.
En mettant gracieusement cet outil à la disposition des élus locaux et des urbanistes, Uber entend « rendre service aux villes » et éclairer leurs décisions sur les travaux à mener pour améliorer la circulation. La société soigne ainsi ses relations avec les pouvoirs publics. Elle a également tout intérêt à ce que le trafic automobile soit fluide.
Accessible aux simples citoyens
Cette base de données sera également accessible aux simples citoyens. Elle ne sera que d'un intérêt limité pour les automobilistes désireux d'éviter les bouchons, car il ne s'agira pas d'informations en temps réel sur le trafic, comme l'appli Waze par exemple, mais de moyennes établies sur les trimestres ou les années passées. Elle permettra en revanche à ceux qui le souhaitent de mesurer l'impact des décisions d'aménagement d'Anne Hidalgo sur les temps de parcours dans Paris.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030744979313-uber-met-a-disposition-ses-donnees-sur-le-trafic-automobile-francilien-2124008.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Uber met à disposition ses données sur le trafic automobile francilien"
Post a Comment