Voitures hybrides, moteurs électriques et autre design futuriste, tour d'horizon des meilleurs modèles du salon de l'automobile de Tokyo.
C'est une grande berline Nissan qui glisse dans les rues de Tokyo. De prime abord, rien ne la distingue d'une autre. Installés à son bord, nous circulons, changeons de file, nous arrêtons au feu rouge et réalisons même un demi-tour à un carrefour à voies multiples. Pendant la demi-heure que dure le trajet, le chauffeur n'a pas touché aux commandes. Nous avons roulé sans incident et presque sans à-coups, à bord d'un prototype de voiture autonome.
Au traditionnel Salon de l'auto de la capitale japonaise, qui fermait ses portes le 5 novembre, l'automobile sans conducteur jouait les vedettes. Dans un pays à la pointe de la recherche sur la robotique, toujours en quête de solutions pour améliorer la circulation dans des mégalopoles bondées, elle apparaît comme une solution évidente. Bien sûr, son avènement n'est pas encore tout à fait pour demain. Mais les ingénieurs japonais fourmillent déjà d'idées sur son apparence.
Le Nissan IMx l'imagine totalement électrique et dotée d'un habitacle transformable. Lorsque le conducteur renonce à conduire, le volant et les pédales s'escamotent pour laisser la place à un véritable salon roulant. La réalité augmentée y informe les passagers des événements sur la route et précise les lieux qu'ils traversent.
Le groupe Toyota la déclinait, lui, à travers plusieurs études, depuis une trottinette électrique jusqu'à une limousine, en passant par une citadine conçue pour l'autopartage, toutes capables de rouler sans pilote.
La voiture autonome n'est pas le seul sujet de préoccupation des constructeurs locaux. Chez Mazda, aux côtés de deux magnifiques études de style, trônait un moteur essence révolutionnaire. Grâce à son mode de combustion inédit, le SkyActiv-X annonce des consommations et des émissions polluantes très basses. Prévu en série dès 2019, il semble être une réponse prometteuse au scandale du Diesel.
A plus longue échéance, Toyota et Honda croient beaucoup à l'hydrogène : le concept Fine Comfort Ride et la berline Clarity Fuel Cell défendaient cette technologie au Salon. Sur tous les fronts de l'innovation automobile, les marques japonaises sont décidément aux avant-postes. La façon la plus sûre de préparer le futur !
Mazda Vision Coupé Concept

Toyota Fine Comfort Ride.
SDP
Mazda poursuit une voie stylistique originale avec son très élégant Vision Coupé Concept.
Toyota Fine Comfort Ride

Mazda Vision coupé Concept.
SDP
Son moteur électrique fonctionne grâce à une pile alimentée par de l'hydrogène.
Nissan IMx

Nissan IMX.
SDP
A la fois électrique et autonome, le Concept Nissan IMx traduit une certaine vision du futur de l'automobile.
https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/automobile-le-japon-montre-la-voie_1961290.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile: le Japon montre la voie"
Post a Comment