Le marché automobile a faiblement reculé au mois d’octobre (-1,1%, à 1,357 million de véhicules vendus) ce qui doit s’analyser comme une bonne performance car le mois disposait de deux jours de vente de moins. Le segment des light trucks, dynamisé par les SUV, est resté porteur, avec un gain de 3,4%, à près de 895 000 unités, tandis que le segment des berlines continue de subir le désamour du public, enregistrant un recul de 8,8% à 462 144 unités vendues.
Sur 10 mois, le marché américain est en retrait de 1,7%, à près de 14,241 millions de véhicules vendus. Un niveau auquel s’attendait IHS Market qui tablait en début d’année sur un recul de 1%, à 17,35 millions d’unités, après 7 années de croissance ininterrompue. Les analystes J.D Power et LMC Automotive prévoient désormais que le niveau de 2017 pourrait s’approcher de celui de 2015, à 17,47 millions enregistrées en 2015, de grosses promotions étant attendues pour les fêtes de Thanksgiving, Noël et le Réveillon.
Ford gagne près de 7% en octobre, à plus de 14% de parts de marché, grâce à un gain de 9% sur le segment des light trucks, dont il occupe la première place avec son pick-up F Series, en pleine forme (+16%, à 76 000 unités en octobre) tout comme son SUV Edge (11 000 unités, +37%).
Deuxième marque du marché, Chevrolet souffre (-3,8%) en raison de son fort recul sur le segment des berlines (-16,7%), et notamment de son best-seller, la Cruze (-35%, à 11 100 unités).
Toyota, troisième marque du marché, subit aussi la baisse des berlines (-12%), segment où la marque est leader avec 14% de PDM, mais affiche un bilan global positif (+2,7%) grâce à la forte progression de ses SUV (+15,5%), et notamment de son Rav-4 (34 100 unités, +29%).
Honda et Nissan, qui bataillent pour la quatrième place, sont les seules marques du top 10 à progresser sur le segment des berlines, où ils sont respectivement second et troisième. Honda y gagne 6% grâce à sa Civic (30 300 unités, +15%) et Nissan 8% grâce à ses Maxima et Sentra.
Du côté des marques européennes, Volkswagen gagne 12%, à plus de 2% de parts de marché, grâce à ses ventes de SUV qui explosent (+151%, à plus de 9 000 unités) en raison du lancement de l’Atlas (3 664 unités) et de la bonne performance du Tiguan (5 111 unités). Ses ventes de berlines reculent en octobre (-11%) mais la marque est la seule du top 10, avec Subaru, à progresser (+4,8%) % sur 10 mois sur ce segment en recul de 10,9%.
Audi gagne aussi 9,6%, à 1,4% de PDM, grâce à ses SUV Q5 et Q7 qui la font progresser de 26% sur le segment des light trucks.
A noter la bonne performance de BMW sur le segment des berlines (+10%) grâce à ses Série 5 et 7, qui ne compense toutefois pas le net recul de ses SUV (-18,6%) et de son X3 en particulier.
Mercedes ne fait pas d’étincelles (+0,1%, à 2,3% de PDM) mais résiste bien pour conserver sa place de première marque européenne, devant Volkswagen.
Xavier Champagne et Farida Sacha
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Etats-Unis : un marché automobile mieux qu'attendu en octobre"
Post a Comment