L’industrie automobile n’a pas chômé en 2017. Depuis janvier dernier, les lancements ont été nombreux et les amateurs de bagnole n’ont pas manqué de nouveaux modèles à se mettre sous la dent.
Juste avant de passer à un nouveau chapitre, voici 15 modèles présentés en 2017 qui ont marqué l’industrie, tant pour les consommateurs que pour les rêveurs.
Kia a entamé l’année en grand avec la Stinger, une voiture au caractère sportif qui a volé la vedette au Salon de Détroit, en janvier. Avec ce modèle, Kia veut prouver au monde entier qu’elle est capable de construire autre chose que des véhicules bon marché. Avec un tel design et un V6 biturbo de 365 chevaux sous le capot, disons que c’est bien parti!
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Toujours en janvier, Nissan a fait une entrée fracassante dans le créneau des petits VUS en important finalement le Qashqai en Amérique du Nord. Avec un prix de départ fixé à 19 998$, attendez-vous à en voir pas mal sur les routes.
Après la Continental l’an dernier, Lincoln poursuit son changement d’image avec une version complètement redessinée de son immense Navigator. Au-delà des chiffres de ventes, c’est une nouvelle aura de prestance que ce mastodonte apporte à la luxueuse marque américaine.
Volkswagen a voulu faire plaisir aux nostalgiques en présentant une version modernisée de son iconique Microbus. Entièrement électrique, l’I.D. Buzz Concept est bien plus qu’un simple concept. Volks a déjà confirmé que le modèle sera commercialisé... en 2022.
Elle a fait couler beaucoup d’encre, la Challenger Demon, depuis son lancement au Salon de l’auto de New York. Grâce à son moteur V8 surcompressé de 6,2 litres, elle passe de 0 à 97 km/h en 2,3 secondes et franchit le quart de mile en 9,65 secondes. Insensé!
Parlant de voitures de performance, impossible de passer sous silence la Project One, de Mercedes-AMG. Une Formule 1 légale pour la route, comme le décrit si bien le constructeur. Avec sa technologie hybride développant plus de 1000 chevaux, il s’agit d’une véritable vitrine sur le futur de l’automobile.
Le Jeep Wrangler est l’un des véhicules les plus iconiques au monde. Il ne change qu’une fois par décennie, et c’est arrivé en 2017! Les modifications esthétiques sont plutôt légères, mais mentionnons l’arrivée d’un moteur diesel ainsi qu’un bloc à quatre cylindres turbocompressé sous le capot. Une variante hybride rechargeable s’ajoutera même à la gamme en 2020.
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Avec le Kona, Hyundai ajoute un autre VUS à sa gamme. Son petit gabarit en fera un compétiteur direct à des véhicules comme le Mazda CX-3, le Honda HR-V et le Nissan Qashqai.
Les petits VUS sont à la mode, et l’arrivée du Volvo XC40 en est une autre preuve. Disponible à partir de 39 500$ et adoptant un design franchement réussi, le petit nouveau de la marque suédoise risque de faire bien des heureux.
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un nouveau modèle chez Mitsubishi! L’appellation Eclipse a longtemps été synonyme de puissance et de sportivité. C’est le nom qu’a arboré le coupé sport du constructeur pendant 22 ans, de 1990 jusqu’à son abandon en 2012. Puis, voilà qu’on ressort l’Eclipse des boules à mites avec un VUS compact qui n’a rien de sportif, mis à part peut-être son design.
Saleen a pris le monde automobile par surprise au Salon de Los Angeles en lançant un nouveau modèle simplement baptisé Saleen 1. Grâce à un petit moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres, la Saleen développe 450 chevaux et peut atteindre les 97 km/h en 3,5 secondes. Son prix est de 100 000$ aux États-Unis.
Avec la ZR1 2019, Chevrolet a conçu la Corvette la plus puissante de son histoire. Rien que ça. Son V8 suralimenté de 6,2 litres développe un impressionnant total de 755 chevaux et 715 livres-pied de couple. Wow!
Depuis le départ du Tribeca, Subaru n’offrait plus de VUS à trois rangées. Voilà qui est désormais réglé avec le dévoilement récent de l’Ascent, un gros bolide capable d’accueillir jusqu’à 8 occupants.
Eh oui, même Lamborghini a désormais son VUS! Mais n’allez pas croire qu’on délaisse la performance pour autant! L’Urus est muni d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h.
Tesla a encore une fois pris tout le monde par surprise cette année avec la présentation d’un nouveau Roadster. Et les promesses du constructeur californien sont tout simplement hallucinantes, avec une autonomie électrique de 1000 kilomètres en plus d’une vitesse de pointe de plus de 400 km/h. Et que dire de son design!
http://www.journaldemontreal.com/2017/12/08/15-lancements-qui-ont-marque-le-monde-automobile-en-2017
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