Avec deux nouveaux véhicules à produire (le Peugeot 5008 depuis le printemps et le SUV Citroën C5 en 2018), l'usine embauche, en intérim, et se dote d'une nouvelle ligne. Entretien avec Thérèse Joder, directrice de PSA La Janais.
Combien de recrutements depuis le début de l'année ?
Nous avons recruté un millier d'intérimaires depuis janvier pour accompagner la montée en charge du Peugeot 5008. Ce qui nous a permis de lancer une deuxième équipe de production en avril, puis une troisième cet été. Autrement dit, l'usine fonctionne en 3x8 depuis juillet. Aux intérimaires s'ajoutent une centaine de recrutements en CDI intérim sur trois ans, nous en sommes à la moitié. Nous avons aujourd'hui 3 000 salariés.
Les recrutements se font pour l'essentiel en intérim ?
Pas totalement, nous avons réalisé en cette fin d'année une dizaine d'embauches en CDI. C'est un signal fort, puisque cela n'était pas arrivé depuis 2005. Mais pour l'essentiel, c'est vrai, nos recrutements se font en intérim. En matière de ressources humaines, nous sommes volontaristes mais prudents ! Nous avons connu des années difficiles, nous en sommes sortis. Mais il ne s'agit pas de revenir dans des schémas où nos besoins d'effectifs ne seraient plus en adéquation avec le volume de production souhaité.
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Où en est votre nouvelle ligne de production ?
2018 sera une année charnière, avec le basculement de la production du 5008, au printemps prochain, sur la nouvelle ligne de fabrication, pour laquelle nous avons investi 100 millions d'euros, avec le soutien de Rennes métropole et de la Région Bretagne. Et à l'automne 2018, le nouveau Citroën C5 Aircross, qui a pour nom de code industriel C84, sera produit sur cette ligne. Cette nouvelle ligne offre les standards les plus performants en termes de productivité, de qualité de travail et d'ergonomie. Elle aura une capacité de production annuelle de 100 000 véhicules.
L'attribution de deux nouveaux véhicules à produire à la Janais, est-il un signe fort pour le secteur automobile en Bretagne ?
En effet, et je veux saluer ici l'engagement de tous pour garantir l'avenir de l'usine de la Janais. Le surdimensionnement du site entraînait un déficit de performance qui aurait pu le mettre en danger. Notre outil industriel n'était pas adapté à la dynamique commerciale. Le contrat d'avenir signé avec les partenaires sociaux et le soutien des collectivités locales, a permis d'inscrire l'usine dans une dynamique positive, qui génère aussi des emplois chez nos fournisseurs.
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Vous allez intégrer des fournisseurs sur le site de la Janais ?
Oui, la nouvelle ligne, plus compacte, nous permet de libérer 20 000 m2 de surface disponible pour accueillir, début 2018, des fournisseurs en lien direct avec la production : Temeco pour les échappements, TI Automotive pour les réservoirs, SAS pour les planches de bord, Bretagne ateliers pour l'assemblage des sous-ensembles, Faurecia pour les sièges... Cela permet d'optimiser les coûts de fabrication.
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