Les routes françaises ont besoin d'argent. Et parmi les pistes pour renflouer le budget d'entretien du réseau français, les experts missionnés par la ministre des Transports Elisabeth Borne planchent sur la création d'un nouvel impôt : une "vignette anti-nid-de-poules" dont les premiers contours sont dessinés dans Le Parisien lundi.
Selon le quotidien, cet impôt doit permettre de récupérer entre 3 et 5 milliards d'euros par an. Sur quarante millions de véhicules (automobiles particulières et véhicules utilitaires) en circulation, cela représenterait entre 75 et 125 euros par véhicule.
"Un problème de sécurité". "Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser", justifie le sénateur (UDI) de l'Eure Hervé Maurey, cité par Le Parisien. "Cela pose notamment un problème de sécurité", appuie-t-il alors que le nombre de morts sur les routes françaises est en augmentation depuis 2014 (3.477 l'an dernier).
Les crédits d'entretien du réseau routier ont fondu ces dernières années (les industriels du secteur évoquent une baisse d'activité de 30% en cinq ans), entraînant une dégradation des infrastructures. D'autres pistes de financement seraient envisagées : augmenter la taxe sur l'essence, facturer au kilomètre la circulation des camions et des voitures…
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