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Uber va vendre sa société de location automobile à la start-up Fair ...

Sur le papier, l'échange de bon procédé semblait avantageux : en proposant aux Etats-Unis  un service de crédit-bail  aux chauffeurs n'ayant pas les moyens de financer leur propre véhicule, la société de VTC Uber devait s'assurer d'attirer de nouveaux conducteurs. Mais la tentative baptisée Xchange Leasing a échoué, au point qu'Uber annonce vouloir s'en séparer.

Selon le « Wall Street Journal » , cela devrait arriver dès le début de l'année prochaine, un moment où la société devrait officialiser la vente de Xchange Leasing à Fair.com. Cette start-up, spécialisée dans la location de véhicule, permet à ses clients de conduire une voiture louée aussi longtemps qu'ils le souhaitent et la renvoyer à n'importe quel moment.

Un deal à 400 millions de dollars ?

Le montant de la vente n'est pas connu mais, selon le « Wall Street Journal » qui cite des documents mis à disposition d'acheteurs potentiels, la valeur comptable des 30.000 véhicules d'Uber serait d'environ 400 millions de dollars.

En septembre dernier, Uber avait indiqué vouloir arrêter d'exploiter Xchange Leasing après avoir mal évalué les pertes. L'entreprise basée à San Francisco les estimait à 500 dollars par véhicule, alors qu'elles étaient de 9.000 dollars. Une différence de taille entraînant un prix de location élevé pour les chauffeurs Uber, ceux-ci étant forcés de travailler de nombreuses heures pour compenser. Et, à ce coût, il fallait ajouter la chute de la valeur des véhicules, rendus parfois dans un état dégradé.

Maintien de quelques emplois

L'arrêt de Xchange Leasing par Uber mettrait en péril près de 500 emplois aux Etats-Unis. Cependant, Uber ne se désengagerait pas totalement. Dans le cadre de l'accord avec Fair.com, la société offrirait à ses conducteurs américains potentiels un accès exclusif à l'application de location Fair. Il prendrait même une participation dans l'entreprise. De quoi permettre à environ 150 employés de Xchange Leasing de conserver leur emploi.

De son côté, Uber  poursuit sa politique de réduction des coûts après avoir enregistré des pertes de 2,5 milliards de dollars au cours des deux derniers trimestres, et cela, malgré l'augmentation de ses recettes et des réservations.

Au troisième trimestre, les pertes de la société ont atteint 743 millions de dollars, soit une hausse de 14 % par rapport aux trois mois précédents.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301071801908-uber-va-vendre-sa-societe-de-location-automobile-a-la-start-up-faircom-2141213.php

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