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Peugeot et Toyota, grands gagnants du marché automobile français ...

Malgré une baisse de 0,5% en décembre, le marché automobile français a progressé de 4,7% en 2017, à près de 2,111 millions de VP immatriculés, un niveau supérieur à la moyenne du marché sur 20 ans (2,04 millions).
La légère baisse enregistrée en décembre 2017 s’explique par une différence de deux jours par rapport à décembre 2016, un mois qui avait été en outre assez dynamique, en hausse de 5,8% en raison d’anticipations d’achat de la part des particuliers. Ainsi, s’ils réalisaient 51% des achats en décembre 2016, les particuliers ne pèsent plus que 49% en décembre 2016.
Sur l’ensemble de l’année 2017, la part des particuliers est encore moins élevée, à 47,8% (*) du marché, soit 1,01 million d’unités, un volume tout de même en légère hausse (+2,5%). Cette progression s’explique en grande partie par la montée en puissance de la LOA "qui donne accès au marché du neuf à une clientèle plus jeune", constate Eric Champarnaud du cabinet d’études C-Ways. La LOA a pesé pour près de 32% des ventes à particuliers en 2017, contre 27% en 2016 et 20% en 2015, selon les données Dataneo (**). Face à cette flambée de la LOA, les achats réalisés par les particuliers au comptant ou à crédit ont baissé de 4,2% en 2017 et devraient continuer de baisser en 2018 (lire sur ce sujet l'article "2018 devrait être une nouvelle année de croissance pour l’automobile en France").

Les ventes flottes et tactiques ont dynamisé le marché
Ce sont les ventes flottes qui ont été les plus dynamiques en 2017 : +10% pour les sociétés, à près de 9,8% des immatriculations totales ; +6,9% pour les loueurs longue durée, à 13% du marché ; et +5% pour les loueurs courte durée, à 11% du marché. Les immatriculations réalisées par les constructeurs et leurs distributeurs (sous forme de véhicules de démonstration ou VD), ont également porté le marché, en hausse de 7% pour peser 16,5% du marché total et alimenter le marché du 0 km et du VO récent. Renault, qui a lancé plus de nouveautés en 2016 qu’en 2017, a du coup réduit ses volumes de VD cette année (-5%), à 11,5% de son mix (contre 14,9% en moyenne) ; Peugeot a été stable (+0,6%), à 10,8% de son mix, alors que Citroën a fait le plein (+25%). Ses VD ont ainsi représenté 16,1% de son mix mais d’autres ont fait bien "pire" : Mercedes est à 23%, Nissan est à 22%, Fiat à 21,8%, BMW à 21,6% et Opel à 21,2%.

Succès de Peugeot auprès des entreprises et des particuliers
Renault (+2,1%, à 416 584  VP) a moins progressé que le marché en 2017, notamment au niveau de ses ventes à particuliers (+0,8%) qui se stabilisent autour des 40,5% de son mix (lire l’entretien de Philippe Buros). Le leader français a fait ce qu’il a pu pour résister au succès de Peugeot (+9,2%, à 366 879 VP) auprès des entreprises mais aussi auprès des particuliers (+7%, à 44,2% de son mix), canal sur lequel Peugeot réalise un volume seulement 4% inférieur à celui de Renault. Troisième marque française, Citroën (+3,3%, à 201 375 VP) a faiblement progressé auprès des particuliers (+1%, à 46,7% de son mix) malgré sa C3 en année pleine. Avec 94 000 unités vendues à particuliers (dont seulement 18% en LOA), Citroën est désormais nettement devancée par Dacia et ses 99 000 unités (+7%) qui pèsent pour 84% de son mix de vente, un record !

Toyota devance Ford 
Quatrième marque du marché, avec 139 364 unités (-2,6%), Volkswagen est, elle aussi, bien loin de Dacia sur le canal des particuliers, avec 67 286 unités (-8,6%). La marque allemande n'a toutefois pas abusé des VD pour tenter de dissimuler son recul, restant sous la moyenne du marché, à 13,9% de son mix.
Toyota est, avec Peugeot, la deuxième marque gagnante de cette année 2017. Ses ventes ont progressé de 14,1%, à 88 668 VP, lui permettant de devancer Ford (84 393 VP, +6,6%). La marque japonaise réalise une progression particulièrement saine, avec un gain de 13,6% auprès des particuliers, à 58 112 unités, dont 35,1% en LOA. Ford, en revanche, a vu ses ventes à particuliers chuter de 9,2%, à 38 507 unités, malgré une progression de sa LOA de 14% (pour peser 40,7% de ses ventes à particuliers).
Opel (72 568 VP, +6,3%) et Nissan (71 497 VP, +3,5%) sont au coude à coude. Opel a notamment progressé de 6,2% auprès des particuliers (avec 32 696 unités) sans beaucoup recourir à la LOA (15,5% des ventes), tandis que Nissan a stagné sur ce canal (+1,1%, à 26 711 VP). Les deux marques restent surreprésentées sur le segment des VD et des loueurs courte durée, avec chacune plus de 40% de leurs immatriculations réalisées sur ces canaux "tactiques", contre 26% en moyenne.
Le groupe FCA, avec les marques Fiat (+9%, à 68 196 VP), Jeep (+9,1%, à 10 892 VP) et Alfa Romeo (+25,6%, à 9 209 VP), a réalisé une bonne année, en apparence seulement car le recours aux VD et aux loueurs courte durée pèse pour 45% des ventes de Fiat et Jeep alors que leurs ventes à particuliers stagnent (+2%, à 25 941 unités chez Fiat) ou baissent (-8,5%, à 4 621 VP chez Jeep). Seule Alfa Romeo réalise une progression saine (avec 3 916 ventes à particuliers, en hausse de 19,5%).

Mercedes devient le leader du premium en France
Sur le marché premium, le leader mondial, Mercedes, a mis un terme à la suprématie de la marque Audi en France, en réalisant 68 014 immatriculations, en hausse de 9,6%. Ses ventes à particuliers gagnent 5,9% à 25 873 unités, mais c’est surtout son volume de VD qui progresse (+36,9%, à 23,1% de son mix). Avec 65 706 immatriculations VP (+1,6%), Audi perd son leadership et du terrain sur le marché des flottes mais reste le leader des marques premium sur le canal des particuliers (avec 30 517 unités, +1,8%). BMW chute aussi sur son cœur de marché et a dû recourir aux VD (+36,7%, à 21,6% de son mix) pour résister (+1,3%, à 61 318 VP immatriculés).

Kia rattrape Fiat sur le marché des particuliers
Totalisant à elles deux un volume proche de celui de Fiat, les marques coréennes Kia et Hyundai se distinguent par leur forte proportion de vente à particuliers, respectivement 67,2% et 64,7% de leur mix de vente. Kia a été l’une des marques gagnantes de 2017, réalisant un bond de 10,5%, à 37 235 immatriculations, dont 25 010 à particuliers (+8,9%), soit presque autant que Fiat. Hyundai a progressé (+5,4%, à 29 574 VP) mais reculé sur le canal des particuliers (-0,8%, à 19 137 unités).
Parmi les marques autour des 1% de part de marché, trois se sont distinguées : Suzuki (+22%), Skoda (+13,5%) et Seat (+14,2%), le succès de ces deux dernières expliquant peut-être une partie du recul de Volkswagen.
Xavier Champagne et Farida Sacha
(*) Cette analyse est réalisée sur le traitement par Dataneo des données du SIV. Si l'on ajoute les immatriculations des particuliers en LLD (0,4%) et en TT (1,5%), deux canaux stables, les immatriculations des particuliers pèsent 49,7% du total.
(**)  La LLD pèse pour environ 1% des achats des particuliers.

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP & VUL neufs par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en France décembre 2017 - Source : Ccfa

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par marque en France décembre 2017 - Source : Ccfa

Lire le détail des immatriculations VP & VUL neufs par marque en France décembre 2017 - Source : Ccfa

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