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Pourquoi le salon de l'automobile de Detroit de plus en plus ...

Autrefois Detroit était la Mecque de l'auto mondiale et son salon se voulait global. Mais aujourd'hui, il est avant tout un show dédié à la voiture américaine. Même si la manifestation, qui se tient jusqu'au 28 janvier, présente quelques nouveautés qui devraient débarquer en Europe prochainement.

C'est écrit dessus, le salon automobile de Detroit s'appelle International Auto Show. Pourtant, en parcourant les allées du raout qui ouvre ses portes ces jours-ci, le gigantisme des voitures et des moteurs sont la première chose qui frappe le visiteur européen. Comme si ce salon s'était autocentré sur le conducteur américain pour qui, même en 2018, une bonne auto se doit de faire plus de cinq mètres, plus de deux tonnes et doit comporter plus de quatre cylindres. Une simple manifestation nationale, alors que Detroit fut la capitale mondiale de la bagnole. A Motor-City siégeaient les big three (General Motors, Ford et Chrysler). Mais c'était un temps d'avant 2008, un temps ou GM était la plus grande entreprise privée au monde. C'était avant la crise et la redistribution des cartes. Ford et GM sont toujours là, mais débarrassés de quelques marques vendues en période de disette, et Chrysler est embringué dans une alliance plutôt complexe avec l'ex-groupe Fiat, en attendant un repreneur sauveteur.

Le pick up Ford F150: la Clio américaine

Bousculé par la crise, même si elle est aujourd'hui dans le rétroviseur, le salon de Detroit l'est aussi par la fin d'une époque, celle des grandes messes annuelles où le voyage en terre gelée du Michigan en janvier était un passage obligé pour tout professionnel de la chose roulante. Pas un PDG, pas un constructeur mondial et pas un journaliste spécialisé ne pouvait se passer du pèlerinage américain. Mais aujourd'hui, les affaires se font ailleurs. Au CES de Las Vegas, de plus en plus versé dans l'automobile, ou au salon de New-York et de Los Angeles. Detroit ne résiste pas plus que ses confrères européens de Francfort ou de Paris à la récession qui frappe les grands salons. Alors le repli est flagrant. Et Detroit est de plus en plus américano-américain. Certes, de grandes déclarations s'y font toujours. Bill Ford, l'héritier du fondateur est venu en personne pour assister à la promesse la plus tonitruante du show: l'engagement de son groupe dans l'électrique, avec un investissement de 11 milliards de dollars et un programme de lancements de 40 modèles zéro émissions, ou hybrides, d'ici 2022. Quatre ans, c'est demain.

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Au premier plan, la Ford Mustang originale du film Bulitt. A l'arrière plan, sa version 2018, fabriquée en série spéciale

Mais aujourd'hui au salon, chez Ford comme ailleurs, l'humeur n'est ni aux pots sans rejets, ni aux recharges rapides. Plutôt aux chevaux par centaines et aux moteurs thermiques, si possible en V. Du pick-up comme s'il en pleuvait, d'un minimum de 5m et d'au moins 6 cylindres, mais aussi du coupé sportif, avec une version Bulitt de la Mustang 2018, hommage à celle que Steve McQueen malmenait dans les rues pentues de San Francisco. Même couleur, V8 de 475ch et boite mécanique (un truc de rebelle aux US) pour cette série limitée dans le temps (2 ans de production). A côté de cette pompe à feu, la maison Ford expose ses pick-ups renouvelés, car l'ovale bleu a beau miser sur un avenir sans fumée d'échappement, il faut bien faire tourner les usines d'aujourd'hui. Lesquelles s'en tirent plus que bien puisque le pick-up F150, et ses 5,87m est l'auto la plus vendue aux Etats-Unis toutes catégories confondues depuis plusieurs années. En France, c'est, rappelons-le, la Renault Clio. Autres dimensions, autres espaces.

Les petites voitures européennes pour les riches, les pick-up américains pour les pauvres

Du coup, l'une des rares nouveautés internationales dévoilée à Detroit en première mondiale est plutôt raccord avec le marché local. Il s'agit du Mercedes Classe G enfin renouvelé après 29 ans de loyaux services, un record de longévité. Au programme de cette nouvelle version au look (on ne saurait parler de design) quelque peu simpliste: plus de 400 chevaux et plus de 100 000 euros. Mais une autre auto, elle aussi d'origine européenne, et elle aussi vendue dans quelques temps dans nos contrées, vient s'immiscer dans ce concert du gigantisme.

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Le petit SUV BMW X2, en première mondiale à Detroit

Car le nouveau SUV compact BMW ne mesure « que » 4,35m et ne propose, pour le moment « que » des moteurs au standard européen: 4 cylindres et pas un de plus. Pourtant, pour la direction du groupe allemand, comme pour l'analyste en stratégie automobile Bertrand Rakoto, « un vrai marché se dessine pour des autos de ce type, plutôt premium ». Au riches, les voitures aux consommations raisonnables, aux pauvres les autos gloutonnes ? Pas si simple.

La consommation d'essence n'est pas un critère d'achat

Un litre d'essence sans plomb coûte, en moyenne 0,60 euros aux US. Quant au diesel, il est généralement plus cher que le carburant sans plomb. La consommation d'un moteur n'est donc pas le premier critère d'achat d'une voiture outre-Atlantique. En revanche son tarif, comme le prix de son entretien est plus déterminant. Et entre une BMW et un gros pick-up Ford, y a pas photo. Du coup, l'engouement pour ces engins, au pays des gaz de schiste, des grandes étendues, des consciences environnementales somme toutes minimalistes, et des parkings maousses est compréhensible. Lorsque, de surcroit, le marché américain écoule, bon an mal an, 17 millions de véhicules, contre 2 millions les bonnes années en France, il est logique que les constructeurs locaux adaptent leur offre. Et que le salon de Detroit peut se contenter d'être une manifestation américano-américaine.

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