Search

Hidalgo se félicite d'une "baisse record" du trafic automobile à Paris ...

Dans une interview au Journal du dimanche, la maire socialiste de la capitale estime que sa "politique des transports porte ses fruits".

"La circulation se fluidifie" à Paris. Anne Hidalgo le martèle dans une interview parue dans le JDD ce dimanche, comme une réponse aux critiques qui lui sont faites, nombreuses, depuis la fermeture des voies sur berges et la bataille de chiffres autour des embouteillages. 

"Tout le monde en convient"

Des critiques qu'elle balaye, encore, d'un revers de main. En 2017, la capitale "a connu une baisse record du trafic automobile", assure-t-elle. "Le nombre de voitures en circulation a diminué de 4,8 % par rapport à 2016. C'est considérable!".  

"En septembre 2017, il a même baissé de 10 % par rapport à l'année précédente, et de 8 % en octobre. Cette baisse se poursuit en 2018: en janvier, le trafic a encore reculé de 4,5 % par rapport à 2017. On voit bien que notre politique de transport porte ses fruits", se félicite-t-elle. 

LIRE AUSSI >> La ville de Paris lance un pass navigo gratuit pour certaines personnes âgées 

"Ceux qui ont réellement besoin de prendre leur voiture -comme les taxis ou les artisans- peuvent ainsi mieux circuler", affirme encore la maire de Paris, qui assure que "tout le monde en convient". Dans l'interview, l'édile ne donne cependant pas les sources des chiffres qu'elle avance. Mais elle l'assure: "grâce à nos actions, en dix ans, la pollution de l'air a baissé de 30 % à Paris". 

Stationnement payant mieux respecté

A croire la maire de Paris, ces chiffres seraient amenés à s'améliorer encore. Et ce grâce à la nouvelle politique de stationnement. Depuis le 1er janvier, le contrôle du stationnement payant, désormais compétence de la Ville, a été confié à des sociétés privées à Paris où, selon la mairie, neuf automobilistes sur dix ne payaient pas leur parcmètre. Les automobilistes "sont davantage contrôlés", ajoute la maire, qui pointe aussi l'effet dissuasif de l'augmentation de l'amende de 17 euros auparavant à un maximum de 50 euros aujourd'hui. 

LIRE AUSSI >> Paris: "le big-bang du stationnement"  

"Ce changement a un effet direct sur le trafic automobile: 25 % des embouteillages à Paris étaient liés à des automobilistes qui cherchaient à se garer -ils mettaient en moyenne un quart d'heure pour trouver une place. Aujourd'hui, comme le stationnement est devenu 'vraiment' payant, il y a davantage de rotation et on trouve une place plus rapidement. De plus, maintenant que les gens savent qu'ils ne peuvent plus se garer gratuitement sans être sanctionnés, certains renoncent à venir en voiture et privilégient les transports en commun", estime Anne Hidalgo. 

Let's block ads! (Why?)

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/hidalgo-se-felicite-d-une-baisse-record-du-trafic-automobile-a-paris-en-2017_1981987.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Hidalgo se félicite d'une "baisse record" du trafic automobile à Paris ..."

Post a Comment

Powered by Blogger.