
Les promesses historiques du secteur de l’après-vente
Fondé sur des gammes de produits standardisés, le marché de l’après-vente automobile est quant à lui le fruit de la disruption opérée par Henry Ford. Plus de cent ans après la révolution majeure que fut la standardisation, le secteur porte en lui les germes d’une nouvelle disruption imminente, pour peu que les acteurs décèlent son potentiel et le mettent à profit. La fabrication séparée des pièces détachées permet de proposer ceux-ci à la vente en ligne, et l’acheminement est déjà facilité par l’offre de transporteurs fiables.
Le bémol, en revanche, se trouve ailleurs. D’une part, le prix des pièces détachées reste élevé. D’autre part, la transformation du parc automobile, qui se manifeste par la généralisation des voitures hybrides ou 100 % électriques, est en train de modifier considérablement les besoins en réparation. À cette métamorphose s’ajoute l’évolution de la consommation vers un usage plus rationnel des voitures.
Une relation nouvelle avec les consommateurs
Le do it yourself gagne donc peu à peu du terrain. Préférant se faire livrer des pièces chez eux et les installer eux-mêmes, les consommateurs s’éloignent des professionnels. Ils devront pourtant se référer à ces derniers pour les problèmes nécessitant une expertise technique. Pour une disruption réussie du marché, il est nécessaire de capitaliser les plateformes numériques pour rétablir, sinon renforcer la relation existante entre les automobilistes et les professionnels.
La disruption inévitable de l’après-vente automobile
Bien plus qu’une tendance, l’achat en ligne est aujourd’hui un réflexe, quasiment naturel chez les jeunes générations. Il est temps que l’offre automobile soit assortie d’une offre numérique qui lui soit propre, en s’appuyant sur cette tendance et sur les habitudes des jeunes consommateurs. De cette façon, les industriels pourront espérer tirer leur épingle du jeu et concevoir des offres innovantes.
La disruption a déjà commencé : le modèle des places de marché, en tant que plateformes d’échange entre consommateurs et professionnels, fait son apparition dans le secteur automobile. Reste à aller chercher le client sur son support d’interaction privilégié, c’est-à-dire sur les terminaux mobiles, et à faciliter l’acheminement afin de s’adapter aux nouvelles attentes. Autant d’ajustements qui permettront de renverser complètement la donne !
Par Marc Feddersen, directeur général France, Autobutler
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-180887-la-disruption-prochain-defi-a-relever-pour-de-nombreux-secteurs-economiques-lexemple-de-lapres-vente-automobile-2164529.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Après-vente automobile : la disruption, prochain défi à relever"
Post a Comment