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Automobile : la production dans l'Hexagone a presque retrouvé son ...

Effacée, la crise de l'automobile dans l'Hexagone ? A en croire les chiffres de la production en 2017, on n'en est plus très loin. En tout cas par rapport au début de la décennie. Selon les données compilées pour « Les Echos » par IHS Markit, 2,226 millions de véhicules (voitures et véhicules utilitaires légers) ont été assemblés en France l'an dernier. Soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente. « C'est une très belle performance : nous avons presque retrouvé le niveau de 2,23 millions de 2011, atteint à grand renfort de prime à la casse », observe Ronan Noizet, analyste chez IHS Markit. Après la crise de 2008, une fois les primes à la casse stoppées, le marché s'était effondré et la production dans l'Hexagone avait touché le fond, à 1,74 million d'unités en 2013.

Equipes supplémentaires

Depuis, les Européens ont recommencé à acheter des voitures . Et les usines françaises de PSA, Renault et Toyota ont tourné à plein régime l'an dernier. A vrai dire, la croissance est surtout due à PSA, dont les SUV Peugeot 3008 et 5008, ainsi que les fourgons compacts Peugeot Expert et Citroën Jumpy, ont cartonné l'an dernier : les usines de Sochaux (Doubs), Rennes (Ille-et-Vilaine) et Hordain (Nord), où sont produits ces véhicules, ont dû mettre en place des équipes supplémentaires pour tenir la cadence. Au total, la production a grimpé de 12 % chez PSA en 2017, à 1,13 million d'unités.

Chez Renault, la hausse n'a été « que » de 5 %, à 779.000 véhicules, notamment grâce à l'usine de Flins (Yvelines), qui a récupéré l'an dernier la fabrication de la Micra de son partenaire Nissan. L'usine de Sandouville (Seine-Maritime), où sont notamment fabriqués les Renault Trafic, a elle aussi très bien tourné.

Accords de compétitivité

Pour autant, le site France reste bien en deçà des 3,5 millions de véhicules produits au début des années 2000. C'est que les constructeurs français, qui ont pourtant  tous deux affiché des niveaux de ventes historiques l'an dernier , ont depuis largement internationalisé leur production - à l'inverse de leurs concurrents européens. Chez PSA, la France a représenté environ un tiers de la production mondiale en 2017. Chez Renault, c'est seulement 20 %. « Ces chiffres sont cohérents avec la stratégie des constructeurs, de produire en France les véhicules dégageant le plus de marge et dépendant le moins des salaires, comme les SUV, les grosses berlines ou les utilitaires », rappelle Ronan Noizet.

Le site principal de production de la Clio (la voiture la plus vendue de Renault en Europe) se situe ainsi à Bursa, en Turquie, tandis que Flins et Novo Mesto, en Slovénie, absorbent les besoins supplémentaires. « Renault peut ainsi ajuster facilement la production de Flins pour des raisons de gestion politique », rappelle un syndicaliste. Pour accroître la performance économique de leurs usines françaises, PSA et Renault ont signé avec leurs partenaires syndicaux en France des accords de compétitivité, s'engageant sur des investissements et des volumes minimums dans l'Hexagone (1 million pour PSA, 750.000 pour Renault), en échange d'efforts sur la flexibilité. Des niveaux dépassés en 2017.

Rationalisation de l'outil

Aujourd'hui les deux constructeurs sont plutôt engagés dans une démarche de rationalisation et de modernisation de leur outil français, que d'augmentation de capacités. « La production française devrait encore augmenter légèrement cette année, avant de décliner et de se stabiliser autour de 2,1 millions par an », estime Ronan Noizet. Avec de nouveaux véhicules destinés à compenser le vieillissement des productions actuelles. Un SUV compact pour Citroën est ainsi attendu en fin d'année chez PSA à Rennes, qui pourrait, selon Ronan Noizet, apporter à terme 70.000 à 80.000 unités supplémentaires. Quant à  l'investissement de 400 millions d'euros annoncé récemment par Toyota dans son usine d'Onnaing (Nord), il est censé augmenter les volumes de 230.000 à 300.000, mais pas avant 2020.

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