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Comment Renault et PSA ont délocalisé leur production automobile

La production automobile française (voitures, utilitaires légers et poids-lourds) a accru sa production de 6,5% l'an passé, selon les statistiques officielles de l'OICA (Organisation internationale des constructeurs) à 2.227.000 unités. Cocorico. Pas de quoi pavoiser, toutefois. L'Hexagone est en effet extrêmement loin des 3,66 millions de l'année record 2004. Soit 40% de véhicules en moins. Un exemple unique parmi les grands pays producteurs. Si les véhicules commerciaux ont un peu fléchi, ce sont surtout les usines de voitures particulières qui ont divisé leurs volumes de fabrication par deux !

Délocalisation des "petites"

L'Hexagone n'est plus que le dixième constructeur auto mondial. La France était encore le cinquième au milieu de la précédente décennie. Outre la Chine (29 millions d'unités en 2017), les Etats-Unis (11,2 millions),  le Japon (9,7 millions), l'Allemagne (5,65 millions), sont entretemps passés devant : l'Inde (4,78 millions l'an dernier), la Corée (4,1 millions), le Mexique (4 millions), l'Espagne (2,85 millions), le Brésil (2,7 millions). Le Canada est très proche de la France, tout comme la Thaïlande. Alors que la production s'effondrait en France, l'Allemagne a vu en treize ans sa producteur rester stable. L'Italie aussi (1, 14 million). Le Royaume-Uni a reculé de 5% seulement (à 1,75 million), tout comme l'Espagne.

PSA  a fabriqué un peu plus de un million d'unités dans l'Hexagone l'an dernier, contre 1,93 million en 2004. Les volumes ont atteint 860.000 pour Renault (1,3 million en 2004). C'est certes davantage que dans les années les plus noires. PSA n'avait produit en 2013 que 940.000 véhicules dans l'Hexagone, Renault un demi-million à peine. Le problème, c'est que Renault et PSA ont largement délocalisé en plus de dix ans la production des petits modèles hors de l'Hexagone (Peugeot 208, Renault Clio…). La Citroën C3 est même, elle, désormais exclusivement assemblée en Slovaquie. Quant aux volumes des modèles plus gros, qui demeurent " made in France ", ils n'ont rien à voir avec ceux des années 2000. Les constructeurs tricolores sont en fait descendus en gamme sur une longue période, malgré leurs récentes tentatives de remonter la pente.

Des scores très réduits

L'actuelle  familiale Peugeot 508 n'a jamais dépassé, même dans ses plus belles années, les 80.000 unités, alors que la 407 précédente en était largement à… 260.000 au milieu des années 2000. La Citroën C5 a carrément disparu. Une Renault Talisman de gamme moyenne supérieure produite à Douai atteint moins du quart des scores d'une Laguna dans la même usine de Sandouville en 2004. Et les trois " SUV "  de Renault, un créneau porteur, ils sont hélas produits en-dehors de France (Captur et Kadjar en Espagne, Koleos en Corée).

Paradoxe : c'est une  citadine japonaise la voiture la plus produite en France. Il s'agit de la petite Toyota Yaris fabriquée à Valenciennes (un peu plus de 230.000 unités l'an dernier), qui devance le " SUV " compact Peugeot 3008 (210.000 environ) et le petit " SUV " 2008 (autour de 200.000). Heureusement pour le " made in France " des marques tricolores, ces deux derniers modèles cartonnent !

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