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Salon de Genève : fréquentation en baisse en 2018

A tout malheur, il y a quelque chose de bon. Les exposants comme les visiteurs de la quatre-vingt-huitième édition du Salon international de l'automobile de Genève ont savouré les conséquences heureuses d'une fréquentation en baisse de 4,5 % : "Une circulation plus fluide dans les couloirs du Salon, moins de temps d'attente dans les restaurants, plus de place pour admirer les voitures prestigieuses présentes en très grand nombre cette année et dont le Salon de Genève a l'exclusivité", témoigne André Hefti, directeur général du Salon.

Alors que les portiques de Palexpo ont laissé entrer quelque 730.000 visiteurs en 2007, ils n'ont tourné que près de 660.000 fois en ce mois de mars 2018. Une baisse qui n'inquiète pas outre mesure les organisateurs. "Nous sommes très satisfaits de ce résultat au vue de la conjoncture économique peu enthousiasmante et de l’ambiance médiatique et politique souvent hostile à l’automobile", commente Me Maurice Turrettini, Président du Salon de l’automobile de Genève.

Le véritable motif de satisfaction vient de l'âge moyen des visiteurs : 80 % d'entre eux sont des actifs âgés de 19 ans à 64 ans, dont 38 % se sont déclarés prêts à acheter une voiture d'ici à 2020. "Nous sommes ravis de constater que — contrairement à l’opinion relayé par la presse — le Salon a la cote chez les jeunes. En effet, 30 % des visiteurs ont entre 15 et 29 ans. Et s’il est vrai que ces jeunes s’informent sur les réseaux sociaux et en ligne, on peut en déduire que notre stratégie de communication digitale n’est pas seulement payante mais motive — en complément avec celle des exposants — à ‘vivre le Salon en live’", se réjouit André Hefti.

A Genève comme à Paris et Francfort, la fréquentation baisse

De son côté, l'institut AAA DATA constate que les chiffres de ventes de voitures neuves démentent la rengaine selon laquelle les jeunes se désintéressent de l'automobile. "Depuis le début de l'année 2018, la génération 18-34 ans a acheté plus de véhicules neufs que l'année précédente : elle représente même la classe d’âge qui a la plus forte croissance (+ 2,76 %, quand le marché de leurs aînés n'augmente que de 2,25 %)."

AAA Data explique cette embellie par le lancement d'offres de location avec option d'achat et de longue durée (LOA et LLD) mieux adaptées aux moyens limités des jeunes automobilistes.

Rappelons pour finir que la baisse de fréquentation constatée sur la place genevoise n'a rien d'une exception dans le circuit des salons de l'automobile. A Francfort, en septembre 2017, les organisateurs ont recensé 13 % de visiteurs en moins. Selon eux, les passionnés comme les simples consommateurs auraient été échaudés par le scandale des moteurs Diesel truqués par le Groupe Volkswagen, et par la défiance générale qui s'abat sur les constructeurs en général.

En 2016, le Mondial de l'Automobile de Paris enregistrait une fonte de 14 % du nombre de visiteurs, qu'on explique entre autres par l'absence remarquée de grands constructeurs (Ford, Mazda, Volvo, Lamborghini). A l'instar de leurs homologues à Genève, les organisateurs du Mondial ont su se réjouir des conséquences heureuses d'une fréquentation en baisse : c'est sans doute parce qu'ils se sentaient moins oppressés que les visiteurs se sont laissés séduire par les véhicules qu'ils examinaient. Résultat, les prises de commande ont augmenté de moitié par rapport à l'édition précédente.

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