Search

Automobile. Le groupe japonais NTN fête ses 100 ans en Sarthe

NTN Transmission Europe reçoit, ce vendredi, la visite de Hironori Inoue, le numéro 2 de NTN Corporation et d'Alain Chauvin, président de NTN-SNR Europe, pour fêter le centenaire.

Si le groupe japonais NTN, numéro trois mondial en roulements, fête ses 100ans, NTN Transmission Europe, pas encore 20ans, est, elle, déjà numéro deux mondial en transmissions. « Le groupe NTN est l'un des investisseurs japonais le plus important en France, se réjouit Alain Caillot, directeur du site allonnais depuis 2013. Pour NTE Transmission Europe, le programme 2017-2019, c'est 17,8 millions d'investissements capacitaires, dont 13,5 ici. »

Réduire les coûts de transport

Aujourd'hui, le business est bien reparti, mais quand Alain Caillot est arrivé, la situation n'était pas tout à fait la même.

La conjoncture économique était au plus mal, comme le dialogue social. À cette époque, les syndicats craignaient une délocalisation, avec la construction d'une usine NTN-SNR à Sibiu, en Roumanie.

« Aujourd'hui, on n'en parle plus, apprécie Alain Caillot. L'implantation en Roumanie était une stratégie du groupe, un positionnement géographique par rapport à nos clients de cette partie du monde, afin de réduire les coûts de transport très élevés. »

5,5 millions de transmissions par an

Les clients de NTN Transmission Europe ont des usines partout dans le monde. Dans les domaines de l'automobile, par exemple, comme les trois premiers: le groupe Renault pour 50% des ventes (Renault, Dacia, Nissan), suivi de BMW et de Toyota. Mais aussi Fiat, Honda, Suzuki...

Et à 1€, le coût de transport de la barre de transmission, quand on en expédie 5,5millions par an et que les perspectives sont à la hausse, le calcul est vite fait. « Nous, on approvisionne l'Ouest, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie... et l'usine de Roumanie, l'Est. »

Aujourd'hui, toute la transmission-ou presque-peut être produite en Europe, sauf les roulements à billes et les « cages » qui arrivent encore de Chine ou du Japon. « Ma volonté, c'est de tout fabriquer en Europe, pour éviter les fluctuations des taux de change, on ne sait pas comment va évoluer le yen, et toujours pour réduire les coûts de transport. »

Répondre aux exigences de plus en plus élevées

L'entreprise ne cesse de se moderniser pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des clients, et notamment les Allemands. Une nouvelle ligne de peinture par poudrage à haute tenue est d'ailleurs en cours de démarrage.

Nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveaux clients, l'entreprise s'adapte et anticipe les évolutions. Le service Recherche et développement planche sur les équipements des véhicules électriques.

« Tous les constructeurs y mettent beaucoup d'énergie et le paquet, assure le directeur. Les prévisions annoncent 25 % de progression en 2030. Nous devons être prêts à produire pour ce type de véhicule, et notamment réduire le poids des transmissions. »

Des métiers en souffrance

Face à toutes ces évolutions, l'entreprise a quand même un petit souci: trouver du personnel qualifié.En maintenance, notamment. « On met toujours beaucoup de temps à recruter, regrette le patron. Et c'est encore plus flagrant dans notre forge à Crézancy (Aisne). »

Pour répondre à leurs besoins, l'entreprise doit aussi faire évoluer ses salariés. « En 2016, par exemple, nous avons proposé une formation qualifiante d'opérateurs de productions à nos salariés. Ils sont partis quatre mois à Annecy, au siège, car on n'a pas trouvé de profil correspondant au poste. »

Qui dit reprise d'activité, dit aussi bonne nouvelle pour l'emploi. « Trente contrats précaires viennent de passer en CDI, et entre vingt et trente autres en 2018 », annonce déjà Alain Caillot.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/allonnes-72700/automobile-le-groupe-japonais-ntn-fete-ses-100-ans-en-sarthe-5693705

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Automobile. Le groupe japonais NTN fête ses 100 ans en Sarthe"

Post a Comment

Powered by Blogger.