
Dans le Loiret, les centres de contrôles techniques sont assaillis de demandes de la part de particuliers qui veulent amener leur voiture avant le 20 mai, date de mise en application de la réforme.
"Un tiers des personnes que nous voyons en ce moment veulent avancer la date du contrôle obligatoire parce qu'ils ont peur que leur véhicule ne passe plus avec la nouvelle réglementation. Mais beaucoup d'autres viennent parce qu'ils sont très en retard et qu'ils ont peur que la réforme renforce la vigilance des gendarmes et des policiers", constate Jean-Pierre Pelletier, propriétaire de treize centres dans le Loiret.
Le point sur les idées reçues
C'est vrai
Le nombre de points de contrôle augmente. Il passe de 124 à 131. Mais c'est surtout le nombre de défaillances constatables qui évolue. Il passe de 407 à 606. Un même point de contrôle peut en effet révéler plusieurs défauts. Le pneu, par exemple, peut être lisse, mal gonflé, présenter une usure anormale sur le flanc...
C'est vrai
Un nouveau barème s'applique. Il n'y aura plus deux mais trois niveaux de défaillance mentionnés sur le procès-verbal du contrôleur :
- mineur (des défauts à corriger mais ne nécessitant pas une contre-visite),
- majeur (défauts nécessitant une contre-visite avec l'obligation d'effectuer les réparations dans un délai de deux mois),
- critique (défauts nécessitant une contre-visite avec l'obligation d'effectuer les réparations dans un délai de deux mois et immobilisation du véhicule).
C'est faux
Il est parfois dit que lorsque votre véhicule doit être immobilisé, vous avez encore 24 heures pour rouler avec. C'est faux, vous n'avez qu'une "permission de minuit". Si le contrôle révèle une ou des défaillances critiques, vous avez jusqu'à minuit pour le ramener chez vous. Que vous le sortiez du centre de contrôle à 10, 15 ou 19 heures. Vous n'aurez le droit de le conduire que pour vous rendre sur le lieu où la réparation sera effectuée et pour effectuer la contre-visite.
C'est faux
Les véhicules âgés ne seront pas pénalisés par le contrôle de pollution. Ce ne sont pas de nouvelles normes qui s'appliquent pour eux, l'exigence reste la même qu'actuellement.
C'est vrai
Les tarifs vont augmenter. D'une part parce que le prix n'a pratiquement pas évolué depuis 2008, d'autre part parce que les centres ont souvent dû investir dans du matériel ou dans des mises à jour, en particulier pour les contrôles des phares et de la pollution. La facture s'alourdira "de cinq à dix euros, et encore, dix euros, je n'y crois pas", avance Jean-Pierre Pelletier. Rappelons que les prix sont libres pour le contrôle technique. Il serait, en moyenne de 60 à 65 euros dans le Loiret actuellement et varie selon la motorisation.
C'est vrai
La contre-visite, souvent assurée gratuitement aujourd'hui, deviendra certainement payante. "Pour des pneus changés, par exemple, nous devrons lever la voiture sur un pont pour contrôler train avant et train arrière, l'examen prendra plus de temps", justifie Jean-Pierre Pelletier.
C'est faux
Les véhicules de plus de huit ans ou ayant passé le cap de 160.000 km ne seront pas soumis à un contrôle obligatoire tous les ans. L'Europe le souhaitait mais plusieurs états s'y sont opposés.
Philippe Abline
https://www.larep.fr/orleans/vie-pratique-consommation/transport/2018/04/15/automobile-le-vrai-du-faux-du-nouveau-controle-technique_12810936.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : le vrai du faux du nouveau contrôle technique"
Post a Comment