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Automobile. Vers la fin programmée du diesel ?

Stupeur : Porsche vient d'annoncer la fin du moteur diesel sur son best-seller, le SUV Macan. Et ce n'est pas un cas isolé. Les déclarations en ce sens se multiplient.

Le « Dieselgate » n'en finit par de faire des vagues. Ce scandale, créé par le mensonge de Volkswagen sur les émissions polluantes de ses moteurs, a jeté un discrédit sur le diesel dans son ensemble. Et depuis que les politiques se sont mêlés au débat, les esprits se sont enflammés : le diesel est devenu la bête à abattre.

Récemment, deux villes allemandes ont clamé leur intention de bannir le diesel à partir de 2020 : Düsseldorf et Stuttgart - ville de Mercedes, leader mondial de la production de diesels. Paris et Rome veulent faire de même en 2024.

Le diesel est devenu la bête à abattre

Résultat : les constructeurs anticipent face à une situation qui apparaît désormais comme inéluctable. En relayant les déclarations anti-diesel, ils précipitent la fin de ce type de moteur pour lequel ils ont pourtant investi des milliards.

Décision d'autant plus surprenante que l'industrie automobile est un secteur à forte inertie, où les investissements se font sur le long terme et ne sont rentabilisés que sur des décennies. Mais l'image prime : les constructeurs ne voudraient surtout pas passer pour des anti-écolos, eux qui multiplient les déclarations en faveur des modèles électriques. En tout cas, les investissements sur le diesel ont été stoppés net depuis quelques mois.

Porsche stoppe son Macam, Fiat abandonnera le diesel en 2022

Porsche surprend tout le monde en interrompant soudainement, en cours de carrière, la version diesel de son Macan. Version qui, l'an dernier, a représenté près de 50 % de ses ventes en France. L'attitude fait école : Fiat vient de faire une déclaration fracassante sur l'abandon total du diesel dans sa gamme en 2022.

Quant à Toyota et Honda, ils terminent le cycle de vie de leurs modèles actuels avec un diesel ; mais ils ne renouvelleront pas cette offre sur les futures générations.

Le prochain Honda CR-V qui sort dans deux mois sera sans diesel, alors que l'an dernier, il s'est vendu en France à 92 % ( !) en diesel. En remplacement, il y aura de l'hybride-essence.

Passer du diesel à l'essence: +25 à 50% de consommation en plus

Cela ne fera pas l'affaire de tous les automobilistes. Car passer à l'essence entraîne une consommation en forte hausse : + 25 à +50 % ! Avec un budget carburant qui explosera. Pas non plus de raison de se réjouir pour la planète : les émissions de gaz carbonique qui ne dépendent que de la consommation vont augmenter dans les mêmes proportions... Quant à l'hybride, tous ceux qui font de longs parcours autoroutiers n'en sentiront pas les bienfaits : c'est surtout en ville que l'hybridation permet de réduire l'appétit en carburant.

Pourtant, le diesel n'a jamais été aussi polluant

Ironie du sort : le diesel n'a jamais été aussi peu polluant. Avec les systèmes dont il est doté (filtre à particules + filtre à oxydes d'azote), il rejette à peu près les mêmes quantités de polluants que le moteur à essence.

Tous les constructeurs qui obéissent sans tricher aux normes actuelles ont des diesels qui ne polluent pas plus que les moteurs à essence. Le doute s'est insinué. Et les décisions politiques emportent tout sur leur passage. Parfois au détriment de vérités plus nuancées...

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