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La Chine ouvre davantage ses marchés automobile et aéronautique

C'est une petite révolution pour les marchés automobile et aéronautique chinois. D'ici 2022, la Chine va supprimer, dans ces deux secteurs,  les restrictions empêchant les investisseurs étrangers de détenir une participation majoritaire dans une entreprise du pays.

Dans l'automobile, le mouvement sera progressif jusqu'à une totale suppression d'ici cinq ans. Dans la construction navale et aéronautique, l'assouplissement des règles dans des activités comme la conception, la production ou la réparation sera effectif dès cette année.

Priorité à l'électrique

Aujourd'hui,  les groupes étrangers ne peuvent posséder plus de 50 % d'une entité dans le secteur automobile chinois. Ils sont de surcroît contraints de s'associer à des partenaires locaux, et ne peuvent participer qu'à un nombre limité de coentreprises.

Ce plafond de participation sera supprimé dès cette année pour la production de « véhicules à énergie nouvelle » (électriques et hybrides), précise la Commission nationale du développement et des réformes (CNDR) dans un communiqué. De quoi profiter à Tesla qui cherche à installer une usine en propriété exclusive à Shanghai.

Plus de deux coentreprises

La limite sera ensuite levée d'ici à 2020 pour les entités produisant des véhicules commerciaux, et d'ici 2022 pour la production des voitures individuelles. « Après cinq années de transition, toutes les restrictions auront été supprimées », explique la CNDR.

Les investisseurs étrangers pourront dès lors s'engager dans plus de deux coentreprises dans le secteur automobile. De quoi ravir constructeurs et investisseurs car  la Chine reste le plus plus grand marché automobile du monde, avec 28,9 millions de véhicules vendus en 2017, selon la fédération professionnelle CAAM.

Eviter une guerre commerciale

Cela faisait plusieurs années que les Etats-Unis et l'Union européenne dénonçaient ces restrictions. Pour  éviter une guerre commerciale avec Washington, le Premier ministre chinois Li Keqiang avait réitéré la promesse d'un accès facilité au marché chinois pour les entreprises américaines.

De son côté,  le président Xi Jinping avait promis, la semaine dernière, un assouplissement de l'encadrement des capitaux étrangers dans les industries automobile, navale et aéronautique sans donner de calendrier. Il avait par ailleurs dévoilé l'intention de la Chine de « réduire considérablement » les droits de douane sur les voitures importées, dès cette année.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301575712497-la-chine-ouvre-davantage-ses-marches-automobile-et-aeronautique-2169761.php

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