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Frédéric Sanchez, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT a adressé un courrier, le 25 avril dernier, à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et lui demande notamment à ce que le prochain comité stratégique de la filière automobile se tienne à Rodez, en Aveyron.
« Les salariés de Bosch sont au cœur de la problématique de la filière diesel. Si nous pensons que le diesel a toujours un avenir, car nous considérons que la motorisation doit être adaptée aux besoins des usagers, nous constatons que le volume de cette motorisation est en baisse », argumente-t-il.
Le diesel est aujourd'hui sur la sellette. Et avec lui, l'avenir de l'usine Bosch d'Onet-le-Château, près de Rodez, exclusivement spécialisée dans la fabrication d'injecteurs pour les motorisations gazole. Dans ce contexte peu favorable, où le carburant, jugé polluant, est de plus en plus décrié, les 1 600 salariés du site ont bloqué leur usine à plusieurs reprises, début 208, pour réclamer un projet industriel capable de garantir leurs emplois sur le long terme.
Fin mars, Jean-Pierre Floris, délégué interministériel, a joué les médiateurs entre les syndicats et la direction de Bosch. Les deux parties sont alors parvenues à un accord pour «une reprise du travail dans de bonnes conditions».
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