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A Téhéran, l'industrie automobile française fait marche arrière

La ligne d’assemblage des Peugeot 206 de l’usine Iran Khodro, en février 2016.

Le coup est rude pour Téhéran. Lundi 4 juin, le constructeur automobile français PSA a annoncé qu’il commençait à suspendre les activités de ses coentreprises en Iran, en raison des sanctions américaines qui frapperont de nouveau, le 6 août, le secteur automobile iranien et les entreprises étrangères qui s’y risquent. Le groupe a bien sûr déposé des demandes d’exemption à Washington, que les autorités françaises entendent défendre avec celles d’autres entreprises hexagonales.

Paris l’a rappelé, le 4 juin, dans une lettre commune adressée avec Londres et Berlin aux départements d’Etat et du Trésor américains. Mais la rigueur avec laquelle les Etats-Unis entendent sanctionner l’Iran, après s’être retirés de l’accord international sur le nucléaire, le 8 mai, laisse peu d’espoir au secteur automobile.

« Un piège qui se referme »

« Il faudrait être extrêmement optimiste pour envisager de poursuivre, constate le consultant Didier Hedin, spécialiste de l’automobile en Iran. Les banques ne suivront pas, les flux maritimes poseront vite problème, tout comme les assureurs. C’est un piège qui se referme et un immense gâchis. » Déjà, une quinzaine d’équipementiers français ont annulé une visite groupée des sociétés communes tricolores dans le pays, prévue en juillet. Après un départ de Peugeot et Citröen, il ne resterait plus à Téhéran que Renault, dont la présence est tout aussi menacée.

En annonçant une simple « suspension » d’activité avec deux mois d’avance, PSA entend ménager la susceptibilité de ses partenaires iraniens, qui avaient mal accueilli son précédent retrait, opéré brusquement en 2012, au pic des sanctions internationales contre le pays. Car pour Téhéran, l’enjeu est majeur : le secteur automobile est l’un des rares qui se sont rapidement dynamisés avec la levée des sanctions, à la suite de l’accord sur le nucléaire iranien de juillet 2015. La production a progressé depuis en volume de plus de 10 %...

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/07/a-teheran-l-industrie-automobile-francaise-fait-marche-arriere_5311064_3234.html

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