Coup de tonnerre dans le secteur automobile européen. Le numéro un mondial de la voiture haut de gamme et des camions l’allemand Daimler vient de revoir à la baisse ses prévisions de résultat, en invoquant les tensions commerciales. L’avertissement sur résultats de Daimler, qui constitue l’une des premières retombées sur les bénéfices des sociétés cotées des tensions commerciales entre les États-Unis et ses principaux partenaires, a secoué l’ensemble du secteur automobile .
Les analystes redoutent en effet une escalade si Washington décide de mettre à exécution sa menace de taxer les voitures importées, une perspective qui fait frémir la puissante industrie automobile allemande.
Le titre Daimler a été lourdement sanctionné emportant dans son sillage, ses compatriotes BMW et Volkswagen. Ailleurs en Europe, Fiat Chrysler a également souffert. En revanche, les français Peugeot et Renault sont largement restés à l’abri de cette tempête. Peugeot est pratiquement absent du marché américain et encore peu présent sur le marché chinois et Renault est exposé essentiellement par le biais de son partenaire Nissan.
Nos recommandations sur Renault et Peugeot: Une guerre commerciale serait une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble de la filière. Si les constructeurs allemands sont clairement les plus exposés, aucun grand groupe ne serait épargné. À ce stade toutefois le pire est loin d’être certain. Donald Trump a en effet habitué les marchés à de spectaculaires revirements. Nous conservons donc notre approche fondamentalement positive sur les constructeurs français qui bénéficient de l’embellie du marché européen et singulièrement du marché français. Nous avions recommandé de prendre une part des bénéfices sur Renault à 93 euros le 3 novembre dernier, notre objectif initiale ayant été dépassé. Nous conservons désormais le solde . À la même date nous avions recommandé de conserver Peugeot , avec un objectif de cours de 23 euros. Le titre a réalisé un beau parcours depuis le début de l’année (+21,5%). Nous conservons Peugeot qui est en pleine phase de rattrapage.
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