
L’Allemagne, géant du marché automobile et locomotive exportatrice de l’Union européenne (UE), commencerait-elle à paniquer ? Alors que Donald Trump menace désormais de taxer davantage les importations de voitures étrangères aux Etats-Unis, après s’être attaqué à l’acier et l’aluminium, Angela Merkel a surpris, jeudi 5 juillet, en se déclarant « prête » à négocier une baisse généralisée des taxes sur l’automobile.
L’UE impose 10 % de droits de douane aux véhicules importés des Etats-Unis (y compris ceux fabriqués par des constructeurs européens, notamment allemands, qui possèdent d’importantes usines sur place). Les Etats-Unis, eux, taxent à 2,5 % les importations de voitures et à 25 % celles des camionnettes et pick-up.
Selon une récente étude de l’institut économique Ifo à Munich, un relèvement à 25 % des taxes américaines sur les voitures coûterait à l’Allemagne 5 milliards d’euros, soit 0,16 % de son produit intérieur brut. « Aucun pays n’aurait à craindre des pertes absolues plus importantes que l’Allemagne, si de tels droits de douane venaient à être mis en place. »
« Une option que je peux imaginer »La chancelière allemande a évoqué jeudi l’idée d’abaisser les taxes européennes : « C’est une option que je peux imaginer », a-t-elle dit, à condition de trouver « une position européenne commune » et d’impliquer « tous les pays avec lesquels nous commercialisons des voitures ». Cette prise de position a d’autant plus étonné, à Paris et à Bruxelles, que c’est à la Commission européenne de mener les discussions avec les Américains. Jean-Claude Juncker, son président, doit rencontrer le président Donald Trump fin juillet à Washington.
« Cela donnerait l’impression que l’Europe cède à M. Trump », souligne une source diplomatique française.Le Luxembourgeois évoquera-t-il cette idée, qui serait pourtant combattue par Cecilia Malmström, la commissaire européenne au commerce ? « L’Europe...
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