
Grâce à l’amélioration de la rentabilité de ses activités automobiles, y compris chez sa filiale allemande Opel qui contribue déjà aux bénéfices, PSA publie un bénéfice net "record" de 1,48 milliard d’euros (+18%) au premier semestre.
Grâce au rachat de l’ensemble Opel/Vauxhall à l’américain General Motors à l’été 2017, le chiffre d’affaires a bondi de 40,1%, à 38,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2018. "Nous faisons de nouveau mieux que toutes les attentes" du marché, se réjouit le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon.
Le redressement d’Opel
Le retour à la rentabilité d’Opel est intervenu seulement six mois après le lancement de son plan de redressement, bien avant l’objectif initial fixé par PSA à 2020. "Après de nombreuses années de pertes (…), le redressement d’Opel Vauxhall est maintenant clairement engagé et c’est une preuve de son potentiel, contrairement à tous les pronostics", salue Jean-Baptiste de Chatillon, estimant que "c’est juste le début".
Ce redressement a été obtenu grâce à des réductions de coûts et une amélioration du prix des véhicules en se concentrant sur les créneaux de ventes les plus rentables.
2,2 millions de véhicules livrés dans le monde
Le résultat opérationnel courant pour l’ensemble de PSA a atteint 3 milliards d’euros, en hausse de 48,1%. La marge opérationnelle du groupe a culminé à 7,8%, contre 7,4% l’an dernier sur la même période, avant le rachat d’Opel. Ces chiffres sont nettement en avance sur les objectifs fixés par la direction, qui avait déjà annoncé en début d’année une révision de ses perspectives début 2019. La performance a été favorisée par le niveau record des volumes, avec près de 2,2 millions de véhicules livrés dans le monde de janvier à juin.
La rentabilité record a été obtenue malgré "de nombreux vents contraires" comme la baisse des devises en Amérique latine ou la hausse du coût des matières premières, note le DAF de PSA.
Il précise que les comptes présentés ce mardi incluent des dépréciations sur les activités en Iran, après l’annonce du retrait de PSA de ce pays prévu en août pour se conformer aux sanctions adoptées par les États-Unis de Donald Trump.
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